PÂTE BRISÉE SANS MATIÈRE GRASSE


Il y a quelques jours, j'ai décidé de faire une quiche aux poireaux et au morbier. Vous avez sans doute vu l'article publié précédemment, QUICHE AUX POIREAUX ET AU MORBIER
Je n'ai plus l'habitude d'acheter ma pâte brisée, ou que très rarement, puisque sa fabrication est vraiment très simple et ne prend que peu de temps. Suffit il d'avoir les ingrédients nécessaires à sa préparation, chose que j'ai tout le temps. Mais il se peut que dans notre réfrigérateur, il nous manque du beurre. 
Et bien, c'est pas grave! Cette recette de pâte brisée est faite sans matière grasse. Ce qui n'est pas mal puisque entre la crème de l'appareil à quiche et le fromage, on a notre dose en matières grasses saturées!
Je ne suis pas au régime mais je fais quand même attention à ma consommation de matières grasses mais aussi de sucres. J'ai donc décidé de me mettre à la recherche d'une pâte sans matières grasses et de nombreuses recettes sont présentes sur la toile d'internet.
J'ai donc réalisé cette pâte sans matières grasses, sans difficulté particulière, et elle ne m'a pas déçu, facile et rapide à faire, pas besoin de repos au frais, facile à étaler. Après cuisson, elle est un peu plus dure qu'une pâte classique mais très bonne. Pour ma part, recette adoptée!
Alors, je suis sûre que vous avez hâte de voir la recette maintenant!


Pour une pâte permettant de foncer un moule à tarte de 28 cm

220 g de farine
1 oeuf
1 yaourt nature
1 pincée de sel

Dans le bol du robot, y mettre tous les ingrédients et pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Si la pâte vous semble un peu humide, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine. 
Former une boule et sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte de la taille de votre moule à tarte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Beurrer votre moule à tarte afin que celle ci puisse tenir dans le moule. Y déposer votre pâte étalée et piquez la à l'aide d'une fourchette.
Votre fond de pâte est prêt à être garni.

Commentaires

Articles les plus consultés