Une brioche qui déchire !


Hello les gourmands et les gourmandes, 

Qui ne rêvent pas d'une bonne brioche avec une mie bien aérée et un bon goût de beurre?
Moi la 1ère! je suis une grande fan de brioches! et j'adore faire les brioches!

Depuis que j'ai mon super robot Momo le thermomix, j'entends déjà certains dire au loin que c'est pour les fainéants et blablabla, moi je m'en fiche! J'adore ce robot et depuis que je l'ai, je ne m'en passerais plus!

Il y a longtemps que je fais cette superbe brioche et je me suis aperçue que je ne vous avais jamais partagé la recette. Cette fabuleuse recette, je l'ai trouvé sur le blog de Yummix, une blogueuse prénommée Lyse qui partage des recettes et astuces avec le thermomix sur son blog. Je pense que l'on peut aisément les adapter à tous les types de robot du même style que le thermomix sur le marché.

Et cette brioche, je vous la conseille à 1000% de la faire. Si vous recherchez une brioche avec une mie aérée, filante, moelleuse et fondante en bouche, alors go go go! Mais ne soyez pas pressée et organisez vous, car il faudra bien respecter les étapes de pétrissage et de repos! Mais ça vaut largement le coup d'attendre, vos papilles vous remercieront!

Avec les quantités que je vais vous indiquer, vous pouvez réaliser 2 belles brioches moulées dans des moules à cake. Elle se conserve très bien dans une boîte à pain pour conserver son moelleux le lendemain ou vous pouvez la trancher et la conserver au congélateur. En général, lorsque je la fais, il y en a une pour la maison et une pour le travail! Et tout le monde est content!


Allez c'est parti pour la recette.

500 g farine T65 (mais j'ai utilisé de la T45)
250 g de beurre
5 oeufs
20 g levure de boulangère en cube
50 g lait
80 g sucre
10 g sel


Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 min / 37° / vitesse 2.
A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes / vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.


Ajoutez le sel et le sucre, puis programmez 10 min / mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un les œufs par l'orifice du couvercle.

A la sonnerie, réglez maintenant 8 min / mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement le beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A la fin de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux, et quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (dans le cas contraire, n'hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage).


Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever 1h dans un endroit chaud.


Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact et placez au frigo pour 3 à 12h. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.



Placez la pâte sur un plan de travail fariné. 
A cette étape, Lyse nous dit que cette option est facultative, et c'est la 1ère fois que la réalise, je voulais voir si il y avait une réelle différence: il suffit de lui donner trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée c'est à dire de l'étalez en rectangle, de la replier en trois, de donner un quart de tour et de renouveler l'opération 2 fois. Sincèrement, je n'ai pas vu de différences avec cette méthode.

 Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake ou faire des boules de même taille que vous placerez dans vos moules à cake.



Placez les moules à cake dans un four tiède (four préchauffé à 40-50° puis éteint pour obtenir une température de 30-40°, je ne l'ai pas chauffé avant, j'ai juste placé mes moules couvert dans le four à l'abri des courants d'air) et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. 


Passez un peu d'oeuf battu au pinceau à la surface des brioches, saupoudrez de sucre perlé si vous le souhaitez et enfournez pour environ 30 à 35 minutes à 180°C.


  

Bonne dégustation !


   



Commentaires

Articles les plus consultés