Ma tarte à la rhubarbe meringuée


Pour ce nouvel article, je reviens vous parler de rhubarbe, pour la 2ème fois. On en trouve encore un peu mais la saison touche à sa fin. La rhubarbe est présente sur les étals de mars à septembre. 

Je vous ai déja dit que j'adorais la rhubarbe! D'ailleurs, à chaque fois que je prends un goûter dans une des pâtisseries de Strasbourg et que je vois en vitrine une tarte à la rhubarbe meringuée, je craque!

Cette tarte à la rhubarbe, je l'ai faite pour une soirée de "au revoir d'une collègue" qui s'en est allée vers d'autres horizons. Je viens très souvent avec un dessert lorsque je suis invitée, et lorsque j'ai dit à ma collègue que je venais avec cette tarte, elle était super ravie car elle adore! Et donc, j'étais super ravie de lui faire plaisir! Et tout le monde a apprécié! Que voulez vous, on est des gourmandes ou on ne l'est pas!

Cette recette, c'est celle de Christine Ferber. Vous la connaissez? Si vous êtes alsacien ou alsacienne, forcément oui! Elle est connue pour ses magnifiques confitures cuites au chaudron qu'elle prépare dans son épicerie située à Niedermorschwihr, près de Colmar. Mais elle ne prépare pas que des confitures! également des pâtisseries, kougelhopf,... Je n'ai jamais été dans son épicerie mais je pense fortement y aller un de ces jours!


Hop la! c'est parti pour la recette!




Pour la pâte brisée
125 g farine 
1 pincée sel
1 c. à café rase sucre en poudre
3,5 cl eau froide
90 g beurre tempéré

Pour la crème à flan
5 cl crème liquide
2 oeufs moyen
3 cl lait entier (ou demi écrémé)
15 g sucre en poudre
vanille en poudre

Pour la tarte et la meringue
400 g rhubarbe
50 g sucre en poudre
vanille en poudre
2 oeufs moyen
90 g sucre en poudre
10 g sucre glace



Préparez la pâte au mieux la veille ou 3 heures avant : faites dissoudre le sel dans l’eau. Dans le bol du pétrin, ajoutez la farine et déposez le beurre coupé en dés au centre, puis le sucre. A l'aide de la feuille, commencer à mélanger jusqu’à obtenir une texture qui rappelle le sable. Versez l’eau salée et pétrir légèrement la pâte. Ramassez la pâte en boule et aplatissez-la pour former un rectangle. Emballez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer 3 h ou une nuit au frais.


Préparez la rhubarbe (Christine Ferber ne le fait pas mais moi j'ai l'habitude de la faire macérer) : laver la rhubarbe, la couper en petits tronçons et l'ajouter dans un saladier avec 50 g de sucre en poudre et de la vanille. Bien mélanger et la réserver jusqu'à la réalisation de la tarte. 

Préparation de la tarte : Étalez la pâte brisée en rond sur le plan de travail légèrement fariné. Formez un disque de 28 cm de diamètre et d’environ 2 mm d’épaisseur. Disposez la pâte dans le fond d’un moule de 20 cm de diamètre. Pressez le fond du bout des doigts et pincez les côtés. La pâte doit dépasser du moule de 2 cm pour constituer un rebord. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette, couvrez d’un film alimentaire et placez au frais pendant 30 min.


Préchauffez le four sur th. 6 (180 °C). Étalez du papier sulfurisé dans le fond de tarte et recouvrez de haricots secs. Placez au four et faites précuire 15 min.

Préparez la crème : mélangez tous les ingrédients dans une terrine à l’aide d’un fouet. Réservez. Retirez les haricots et le papier. Laissez refroidir. Egouttez la rhubarbe. Disposez-la dans le fond de la tarte. Recouvrez de crème à flan et faites cuire pendant 40 min environ. 


Préparez la meringue : dans un bol, fouettez les blancs d’œufs en neige en versant le sucre en pluie pour que les blancs soient bien fermes. À l’aide d’une poche à douille cannelée, dressez cette meringue comme le souhaitez sur la surface de la tarte. Saupoudrez de sucre glace, mettez au four sur th. 6 (180 °C) pendant 15 min environ pour sécher et dorer la meringue. Servez la tarte encore tiède.



Bonne dégustation !






Commentaires

Articles les plus consultés