Gâteau à la rhubarbe et streusel à la cannelle


La rentrée est passée depuis 2 semaines environ, et moi je fais ma rentrée sur mon blog avec ce nouvel article acidulé!
Je ne vous ai jamais parlé de mon adoration pour la rhubarbe! Ça peut paraître bizarre car peut de personnes sont amatrices de rhubarbe du fait de son acidité ! Mais moi, j'adore ce côté acide ! D'ailleurs il n'y a que moi qui l'a mange à la maison, monsieur la boude!
J'ai la chance, comme tous les ans, de pouvoir récupérer de belles tiges dans le jardin de mes parents. Et cette année, j'en ai récupéré 2 fois et j'en ai acheté un peu en Allemagne, mais rien à voir avec les tiges du jardin!
J'ai 3 recettes à vous proposer à base de rhubarbe. On est encore dans la saison puisque l'on en trouve encore un peu sur les étals. Si vous souhaitez refaire la recette, dépêchez vous quand même!
 Commençons aujourd'hui avec ce gâteau à la rhubarbe et streusel à la cannelle. Il a eut un franc succès au travail! 


Pâte à streusel

85g de beurre fondu 
80g de cassonade 
1/4 cc de sel fin 
140g de farine 
cannelle

Faites fondre le beurre coupé en morceaux sur feu doux. Hors feu, ajouter le sucre cassonade et le sel et mélanger pour homogénéiser. Ajouter la farine et l’incorporer en mélangeant à l’aide d’une fourchette pour créer une pâte sableuse avec de gros amas. Réserver au réfrigérateur.


Rhubarbe 

500g de rhubarbe 
15 à 30g de cassonade 
35g de farine 
1 cs de jus de citron fraichement pressé

Laver la rhubarbe et la gratter sans l’éplucher. Couper en tronçons de 1-1,5 cm, placer dans un saladier et arroser avec le jus de citron. Ajouter la cassonade et la farine et bien mélanger pour enrober tous les morceaux de rhubarbe. Réserver.


Pâte à gâteau

115g de farine 
1/2 cc de levure chimique 
1/4 cc de sel 
115g de beurre mou 
100g de sucre 
2 œufs 
1/2 cc de vanille en poudre 


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Beurrer et fariner le fond et les côtés d’un moule carré de 20 cm.
Travailler le beurre mou en morceaux dans un saladier avec une cuillère en bois pour obtenir une texture pommade. Ajouter le sucre et mélanger vigoureusement pour crémer l’appareil. Ajouter les œufs un à un en fouettant jusqu’à incorporation complète après chaque oeuf puis ajouter la vanille et mélanger.
Incorporer la farine tamisée avec la levure et le sel à l'aide de la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène, lisse et épaisse.
Transvaser la pâte à gâteau dans le moule et égaliser la surface. Répartir la rhubarbe régulièrement sur la pâte puis recouvrir avec le streusel cassé en morceaux à la fourchette.
Enfourner sur la grille centrale et cuire 40 à 50 min ou le temps nécessaire pour qu’un pic inséré au centre ressorte sec. Laisser refroidir complètement puis couper en carrés.







Commentaires

Articles les plus consultés