Lasagnes à la bolognaise au thermomix


Ce soir, on se retrouve autour d'un plat convivial qui plaît à beaucoup de monde et qui se décline en de multiples versions. C'est un plat que je fais régulièrement à la maison et notamment à l'approche du froid. Je vous présente les lasagnes à la bolognaise.

Je ne vous apprend pas le principe des lasagnes qui est d'alterner des couches de pâtes avec de la sauce bolognaise, de la sauce béchamel et le tout gratiné avec du fromage.

Ce n'est pas la recette traditionnelle mais c'est celle que j'ai voulu tester. C'est un classique de la cuisine italienne, et moi j'adore la cuisine italienne, notamment les pâtes. Je pourrais en manger tout le temps mais je frêne ma consommation de féculents!

J'ai repéré, il y a quelques temps, une recette de sauce bolognaise faite au thermomix que j'ai adapté pour la réalisation de mes lasagnes. Le fait de réaliser sa sauce bolognaise au thermomix me laisse le temps de réaliser ma sauce bolognaise en parallèle, ce qui me permet de gagner du temps, car en soi, la réalisation des lasagnes n'est pas compliqué mais prend juste un peu de temps. Alors pour gagner du temps, j'ai décidé d'utiliser mon petit Momo pour la sauce bolognaise, en parallèle, je fais ma sauce béchamel et j'ai acheté des pâtes fraîches prêtes à l'emploi.


Pour ces lasagnes, je vous présenterais uniquement la recette de la sauce bolognaise au thermomix car je n'ai pas réalisé les pâtes moi même et pour la sauce béchamel, je la fais à "l’œil", si je peux dire, comme ma maman m'a appris. Je m'excuse d'avance, mais j'ai très peu de photo pour illustrer cette recette car lorsque j'ai pensé que je pourrais vous présenter la recette, j'avais déjà enfourné mon plat. Mais ne vous inquiétez pas, je les referais et reprendrais d'autres photos.


Place à la recette maintenant !


Pour un plat de 6 personnes

500 g de boeuf haché
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1 branche de céleri
1 carotte
800 g de tomates fraîches ou 1 grosse boîte de tomates entières pelées (j'ai mis 500 g de tomates fraîches et 1 pot de sauce tomate à l'arabiata)
40 g de concentré de tomates
1 pincée de sucre
1 bouillon cube de boeuf
huile d'olive
sel, poivre, feuille de laurier, origan, thym, basilic


Dans le bol du thermomix, mettre l'oignon coupé en 4, les gousses d'ail, la branche de céleri et la carotte épluchée coupée en tronçons. Mixer 5 sec/vit 5 et racler les parois du bol avec la spatule. Remixer de nouveau 5 sec/vit 5 et racler de nouveau les parois du bol.

Ajouter l'huile d'olive à votre convenance (moi j'ai mis 1 belle CS) et cuire 3min/100°C/cuillère (mijotage).

En parallèle, mélanger la viande hachée avec l'origan, le laurier, le thym et le basilic.

A la sonnerie, mettre la viande hachée dans le bol et cuire 5 min/100°C/sens inverse/cuillère. 

A l'arrêt de la minuterie, mélanger à la spatule rapidement, ajouter les tomates, la sauce tomate, le concentré de tomates, le sucre, le sel, le poivre et le bouillon cube dans le bol. Programmer 25min/90°C/sens inverse/cuillère avec le gobelet.


Pendant ce temps, préparer votre béchamel. Lorsque la sauce bolognaise est prête, il ne vous reste plus qu'à préparer votre plat. C'est tout simple.


Huilez votre plat et poser une 1ère couche de pâte. Etaler la moitié de la sauce bolognaise puis de la sauce béchamel et parsemer de parmesan. Recouvrir de pâte, étaler la 2nde moitié de la sauce bolognaise, de la sauce béchamel et du parmesan. Recouvrir du restant de pâte ainsi que du restant de béchamel. Parsemer de fromage râpé et de parmesan.

Il ne reste plus qu'à enfourner le temps de cuisson des pâtes (25 à 30 minutes je crois) et à déguster avec une salade.










Commentaires

Articles les plus consultés