Mes ficelles picarde au Thermomix


Bonsoir tout le monde, j'ai eut très peu de temps pour publier des recettes ce mois. Je reviens pour vous publier une autre recette de crêpes que j'avais réalisé pour la chandeleur. 
Après les crêpes sucrées, je vous parle d'un de mes plats préférés! La ficelle picarde!
C'est une spécialité picarde, ma région d'origine. Saviez vous qu'il existe une confrérie de la ficelle picarde basée à Amiens, lien ici.
Ce sont des crêpes que l'on farcit de jambon, d'une duxelle de champignons, d'échalotes et que l'on gratine avec du gruyère.
La recette que je vous propose n'est pas celle d'origine, moi je les fais à la béchamel car je trouve la crêpe plus moelleuse et plus onctueuse.
Celle d'origine est faite avec de la crème fraîche, ce qui rend la crêpe plus légère et plus savoureuse car la crème donne un petit goût acidulé.
Il faut testez les 2 pour se faire une idée et apprécier les différences. En tout cas, c'est un vrai régal!

Cette recette, je l'ai trouvé sur la plateforme Cookidoo dans le livret Crêpes et Galettes. Tout est entièrement fait avec le thermomix.

Pour la pâte à crêpes
300 g de lait
3 oeufs
200 g de farine
1 cc de sel
40 g de beurre fondu
100 g d'eau

Pour la sauce béchamel
40 g de beurre
50 g de farine
500 g de lait
sel, poivre, muscade

Pour la garniture
100 g de gruyère râpé
50 g d'échalotes
20 g de beurre
400 g de champignons de Paris coupées en lamelles
4 tranches de jambon


Préparons la pâte à crêpe en mettant dans le bol, 200 g de lait, les oeufs, la farine, le sel et 20 g de beurre fondu puis mélanger 30 secondes/vitesse 3,5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter le reste de lait et l'eau puis mélanger de nouveau 30 secondes/vitesse 3,5. Transvaser dans un récipient et laisser reposer au moins 30 minutes.
Faire cuire vos crêpes jusqu'à épuisement de la pâte et réservez les le temps de préparer la garniture.

Préparons maintenant la sauce béchamel en mettant dans le bol le beurre, la farine, le lait, le sel, le poivre et la muscade puis cuire 7 minutes/90°C/vitesse 4 avec le gobelet doseur. Transvasez la béchamel dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.

Préparons enfin la garniture en mettant dans le bol les échalotes et hacher 8 secondes/vitesse 7. Ajouter le beurre, les champignons de Paris coupés en lamelles puis rissoler 2 minutes/120°C/vitesse 2 sans le gobelet doseur. J'ai rajouté 5 minutes sur le temps de cuisson. 
Mettre ce mélange dans un bol et ajouter de la béchamel, du gruyère râpé jusqu'à consistance souhaitée. J'ai gardé de la béchamel pour gratiner les crêpes mais vous pouvez les gratiner uniquement avec du gruyère râpé.

Place au montage! Pour cela, disposer 1/2 ou 1 tranche de jambon sur chaque crêpe, ajouter 3 CS de garniture, rouler les crêpes et les disposer dans un plat à gratin.
Verser le reste de béchamel sur les crêpes et saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C et faire gratiner 10 minutes. 

Bonne dégustation!






Commentaires

Articles les plus consultés