Quiche aux Pissenlits


Si il y a bien une salade que je ne mange pas, c'est bien le pissenlit. Je n'aime pas son goût amer et pour moi, pissenlit rime avec lapin! Drôle d'association vous me direz!
 Ça me rappelle quand on allait cueillir des pissenlits avec ma grand mère pour les donner aux lapins, voilà l'association que je leur donne! 

Etant en pleine saison du pissenlit, j'en ai donc eut dans mon panier hebdomadaire de chez Les paniers du petit lucien. Habituellement, lorsque je vois qu'il y a du pissenlit dans mon panier, je le reporte mais là, j'ai complètement oublié! Et me voilà avec un sachet de pissenlit, que vais je pouvoir en faire? !

Donc me voilà à chercher sur Pinterest, sur Food Reporter et sur mon ami Google des idées pour les consommer.  Et lorsque  j'ai vu que certaines faisaient des quiches avec, je me suis dit, essayons!!!

Alors c'est parti, et comme on est en Alsace et que l'on est dans la saison de l'ail des ours, j'ai sorti ma persillade à l'ail des ours de chez La Toque de grand mère.  

Après dégustation, je peux vous dire que le pissenlit je ne le boude plus.  Le pissenlit cuit n'a plus du tout le même goût qu'en salade. Pas d'amertume! 

Commençons d'abord par une pâte brisée. J'ai tout simplement prise la recette de la clé du thermomix, Ma cuisine au quotidien. Je l'ai juste aromatisée à l'ail des ours. 

Pour une pâte
150 g de farine
75 g beurre
sel
50 g d'eau
persillade à l'ail des ours

Mettre dans le bol la farine, le sel, le beurre et la persillade. Mixer quelques secondes au turbo.
Ajouter l'eau et mélanger 1 minute en mode épi. 
Déverser la préparation sur le plan de travail et former une boule. La filmer et la conserver au frais jusqu'à utilisation. 
Au moment de l'utilisation, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte.  Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais le temps de préparer la garniture. 


Pour l'appareil à quiche
100 g de lardons de volaille fumé
3 gousses d'ail
150 g de pissenlit
2 oeufs
20 cl de crème fraîche semi épaisse
10 cl de lait
sel, poivre
persillade à l'ail des ours
50 g de gruyère râpé

Dans une poêle, faire revenir les lardons avec l'ail hachée.  Lorsque le tout est bien doré, y faire fondre quelques minutes les pissenlits, que vous aurez au préalable lavés à plusieurs reprises et essorés.
Verser le mélange sur le fond de pâte et préparer l'appareil à quiche. 
Dans un saladier, fouetter les 2 oeufs avec le lait et la crème.  Assaisonner de sel, poivre et persillade ail des ours. Verser le mélange sur le fond de tarte.
Parsemer de gruyère râpé.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 30 à 35 minutes. 



Commentaires

Articles les plus consultés