Crêpes turques au poulet


Aujourd'hui, j'utilise mon nouveau magazine spécial ramadan Gazelle cuisine. J'adore acheté ce magazine spécial cuisine qui paraît 2 fois par an. On y retrouve pleins de belles recettes expliquées étapes par étapes en photos et une bonne dose d'inspiration pour cuisiner pendant le ramadan. 


Donc pour cette 1ère recette issue de ce magazine, destination la Turquie avec les crêpes turques appelées encore Gözleme, qui veut dire galette fermée ou chausson, cuit à la poêle. 
Ces crêpes sont apparemment très populaire en Turquie mais aussi dans la blogosphère, on y trouve beaucoup de recettes et d'idées de farces, viandes, légumes, fromages, .... En gros, on peut les faire à tous les goûts et avec ce que l'on a dans le frigo.
Ces crêpes sont assez légères et la pâte moelleuse. On pourrait dire que ça ressemble aux batbouts farcis mais en plus facile et plus rapide, avec une différence dans la composition du pain.

Avec les quantités que je vous donne, vous pouvez réaliser 26 petites crêpes ou 13 grandes crêpes comme les miennes. Je n'ai pas modifié la recette, j'ai juste rajouté quelques petites choses dans la farce que je notifierais dans l'item facultatif.

Pour la pâte


540 g de farine
1 cc de sel
2 cc de levure sèche de boulangerie
380 g de lait battu (j'ai utilisé 400g de lait fermenté)

Avant de vous parler des étapes, je voulais juste vous dire que la quantité de lait battu est différente selon l'épaisseur du lait, certains sont plus épais que d'autres donc il est possible que vous en mettiez moins ou plus. 

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sel et la levure puis commencer le pétrissage en ajoutant peu à peu le lait battu. 
Laissez pétrir 10 minutes afin d'obtenir une pâte lisse et souple, très légèrement collante.
Couvrir votre pâte (pour ma part, je met un papier film et un torchon) et laissez lever dans un endroit tiède le temps de préparer la farce.



Pour la farce


2 oignons
3 gousses d'ail ou ail en poudre
350 g de blanc de poulet haché ou coupé en très petits morceaux
4 carottes râpées
2 courgettes râpées
1 CS de concentré de tomates
fromage au choix (kiri, tranches de fromage croque monsieur, ...)
huile d'olive
sel, poivre, paprika, curcuma, gingembre, épices poulet

Facultatif
1 CS de harissa
une poignée d'olives vertes hachées
coriandre et persil hachés

Dans une poêle avec un fond d'huile d'olive, mettre les oignons hachés, saler, poivrer et laisser cuire jusqu'à caramélisation.
Ajouter le poulet et les épices (une bonne 1/2 cc de chaque), bien mélanger. Laisser cuire le poulet quelques minutes.


Ajouter les légumes et bien mélanger l'ensemble, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Finir par le concentré de tomates, la harissa, les olives, la coriandre et le persil, mélanger de nouveau et laisser refroidir.


Maintenant, place au façonnage et à la cuisson de nos crêpes.
Diviser la pâte en 26 petites boules ou 13 boules comme les miennes.


Sur une surface farinée, abaisser une boule de pâte en un disque (bon le mien ne ressemble pas trop un disque!lol), y déposer de la farce et un morceau de fromage puis refermer la crêpe en appuyant sur les bords.




Cuire des 2 côtés dans une poêle huilée bien chaude.


Bonne dégustation !








N'hésitez pas à me faire partager vos réalisations, astuces ou problème, je suis curieuse de voir vos créations, et ça peut me donner des idées pour améliorer et réaliser d'autres recettes.














Commentaires

Articles les plus consultés