Mon calendrier de l'Avent gourmand 2016

Hello les gourmands et gourmandes,

En ce 1er novembre où on découvre beaucoup d'articles autour d'Halloween, j'ai décidé de vous parler d'une création que j'ai faite pour aider les grands et les petits à patienter jusqu'à la venue du fameux, "Père Noël". C'est quand même plus réjouissant que Halloween où tout fait peur! 

Cette année, je vous ai concocté un joli calendrier de l'avent pour rendre mon blog un peu plus dynamique et aussi de créer une petite ambiance esprit de fêtes (même si je ne fête pas les fêtes de fin d'année), et pour vous présenter quelques recettes et autres idées à réaliser  tout au long de ce joli mois de décembre.

Le calendrier de l'avent, on le connaît tous et toutes, et surtout les enfants qui s'empressent de découvrir le chocolat ou autres surprises qui se cache derrière une case, et qui les aident à patienter jusqu'au jour de Noël.

J'ai donc décidé de créer ce calendrier en forme de sapin avec très peu de matériel et pas cher puisque j'ai réalisé ce joli sapin avec les produits des magasins de l'enseigne Action. Si vous ne connaissez pas ces magasins, allez vite voir si vous en avez un à proximité de chez vous, mais attention, ce magasin est addictif. Quand on y va une fois, on ne peut plus s'empêcher d'y aller !

Nous allons commencer par rassembler le matériel après avoir fouiné chez M.Google, M.Pinterest, pour trouver des idées de création. Une fois notre idée en tête, c'est parti!


Pour ce joli sapin, il nous faudra :

24 rouleaux de papier WC
Un bloc de feuilles décor de Noël ou papier cadeaux épais
Du ruban ou autres

De la colle et un pinceau
Des ciseaux
Une perforatrice
Un pistolet à colle et des bâtons de colle de recharge
Un marqueur

Des décors


Pour la 1ère étape, nous allons joliment "habiller" nos rouleaux de papier WC. Pour cela,
prenez une feuille du carnet et pliez la en 2. La feuille a la même largeur que le rouleau de papier WC. Coupez la en 2.


Enduire la face blanche de colle et enrouler le rouleau de la feuille. Rabattre le rebord du papier à l'intérieur du rouleau. Maintenez les bords avec des épingles à linge pour que le papier ne se décolle pas. 
Faites la même chose avec tous les rouleaux.



Pour la 2ème étape, nous allons faire les étiquettes servant à "fermer" les rouleaux.
Pour cela, utiliser les rouleaux comme empreinte pour former l'étiquette avec le même papier que nous avons utilisé pour les rouleaux. En faire le même nombre que les rouleaux de papier WC.


Avec une perforatrice, perforer le rouleau et l'étiquette. Fixer l'étiquette avec un morceau de ruban ou autre. Faire la même chose avec toutes les étiquettes. 


Pour la 3ème étape, nous allons assembler les rouleaux prêts selon la forme que vous aurez choisi.  Pour moi, c'est sans originalité puisque ça sera un sapin.
On commence par le pied du sapin en remontant jusqu'à la pointe.

Pour le pied, nous avons besoin de 3 rouleaux, puis de 
6 rouleaux pour le 1er rang, 
5 rouleaux pour le 2ème rang, 
4 rouleaux pour le 4 ème rang, 
3 rouleaux pour le 5 ème rang, 
2 rouleaux pour le 6 ème rang et
 pour la pointe, 1 rouleau.

Pour les assembler et les fixer, utiliser un pistolet à colle et aider vous des pinces à linge pour maintenir les rouleaux jusqu'à ce que la colle soit sèche.  La colle sèche assez rapidement. 



Voici les rouleaux assemblés et fixés en forme de sapin.



Pour la 4ème étape, nous allons préparer des étiquettes pour mettre à l'intérieur des rouleaux. Cette étape est facultative si vous décidez d'y mettre des surprises à l'intérieur.  
J'ai décidé de faire des étiquettes car mon calendrier servira à vous présenter 1 recette par jour. 
Si vous décidez de faire des étiquettes, j'ai utilisé du papier crépon doré que j'ai collé sur les chutes des feuilles de papiers que j'ai utilisé pour la 2ème étape et écrit dessus le titre des recettes que j'ai choisi. Décorez les comme vous le souhaitez. 


J'ai fait la même chose avec l'étoile que j'ai mise sur le sommet du sapin. 


Il vous reste plus qu'à préparer un joli décor pour présenter votre joli sapin. 
Je vous montre le décor que j'ai préparé et que je présenterais sur un fond noir pour faire ressortir les couleurs.



N'hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous décidez de réaliser votre calendrier.  Je serais ravie de les partager et de piocher des futures idées pour d'autres DIY.


Commentaires

Articles les plus consultés