Les cookies de Laurent Jeannin



Les cookies, à la maison, on adore ça! Moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, que demandez de mieux! Rien à voir avec des cookies industriels même si certaines marques ne sont pas trop mauvaises en goût, à condition de ne pas regarder les étiquettes sinon la liste des ingrédients va vous faire fuir! J'évite d'en acheter mais de temps en temps, monsieur vient avec un paquet!

Ces cookies, ce n'est pas la 1ère fois que je les réalise. Depuis que je suis tombée sur cette recette de Laurent Jeannin, je les réalise de temps en temps car ils sont addictifs. Monsieur m'en a fait la demande samedi après midi, alors je me suis exécutée pour notre plaisir et c'était l'occasion de vous partager la recette. 

Ce que j’apprécie d'autant plus dans cette recette, c'est qu'une fois la pâte à cookie faite, pas besoin de temps de réfrigération pour éviter qu'ils ne s'étalent comme une crêpe! Ceux là gardent la forme et sont beaux et bien épais! 

J'ai choisi de rester neutre sur la réalisation de ces cookies c'est à dire des pépites de chocolat peu sucrée avec des amandes concassées. Mais j'aurais pu mettre à la place des M&N's concassées pour que l'on retrouve un peu plus le goût de la cacahuète car le beurre de cacahuète ne se sent pas du tout si vous êtes réfractaire à ce goût. Enfin bon, vous pouvez les agrémenter à votre guise, laissez libre court à votre imagination!

Allez, place à la réalisation de nos cookies!



500 g de farine type 55 (ou 45 comme moi)
170 g de sucre semoule
170 g de vergeoise brune (ou blonde comme moi)
125 g de beurre pommade
30 g de beurre de cacahuète
2 gros œufs à température ambiante (125 g)
8 g de sel fin ou 5 g de fleur de sel (comme moi)
8 g de bicarbonate 
4 g d'extrait de vanille liquide
340 g de chocolat noir peu sucré coupés en gros morceaux ou de grosses pépites type chunky 
4 poignées d'amandes entières concassées

Avec ces quantités, j'ai pu obtenir 33 cookies de 50 g environ.


Préchauffez votre four à 180°C thermostat 6, chaleur tournante.

Dans la cuve de votre robot munie de la feuille, fouettez le sucre en poudre, la vergeoise brune, le beurre pommade, les œufs, le beurre de cacahuète, le sel et la vanille liquide, pendant quelques minutes à petite vitesse. Le mélange obtenu doit être homogène. 

Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate et mélangez quelques secondes au robot, le temps que la farine soit amalgaméeAjoutez les pépites, les amandes concassées et mélangez quelques instants. 

Votre pâte est prête, il ne vous reste plus qu'à façonner vos boules, soient à la main soit à l'aide d'une cuillère à glace. Faites des boules de la même taille (environ 50 g) pour que la cuisson soit homogène. 

Mettre vos boules sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de feuille de cuisson silicone, j'en ai mis 12 par plaques car ces cookies ne s'étalent pas à la cuisson.


Enfournez vos plaques 12 à 15 minutes en fonction de comment vous les aimez. Surveillez bien votre cuisson au fur et à mesure que vous mettez vos plaques car votre four sera de plus en plus chaud et laissez les refroidir sur une grille. Les cookies sont encore mous à la sortie du four mais durciront lorsqu'ils seront froid!


  































Commentaires

Articles les plus consultés