{ Créations } Mon calendrier de l'Avent 2017


Dans quelques semaines commencera la période de l'Avent. Et il est de tradition pour les enfants et les grands, d'ouvrir une case par jour de leur calendrier de l'Avent afin d'y découvrir de multiples surprises et gourmandises en attendant le jour ultime qu'est le 25 décembre.
Dans mon enfance, on avait le droit à un calendrier contenant du chocolat basique (on avait très peu de choix à l'époque). De nos jours, il existe une multitude de variété de calendrier de l'Avent pouvant contenir du chocolat, des jouets, des produits de beauté et j'en passe!
Vous pouvez l'acheter déjà fait mais il est de coutume, chez certains et certaines d'entre vous, de fabriquer soi même son calendrier de l'Avent. Les semaines avant cette période, dans tous les magasins, on peut retrouver une multitude de matériel pour fabriquer son propre calendrier.
Cette année, j'ai décidé de fabriquer un calendrier de l'Avent, qui ne contiendra pas de surprise pour qui que se soit, puisque chez nous, on ne fête pas Noël. Mais j'ai voulu créer ce calendrier moi même afin de vous dévoiler des recettes spéciales Avent et fête de fin d'année, et peut être vous présenter des idées de cadeaux gourmands.
En surfant sur internet pour trouver des idées de créations, j'aime beaucoup les loisirs créatifs mais j'y consacre peu de temps maintenant, j'ai jeté mon dévolu sur un joli calendrier en forme de sapin contenant 24 cases (pour l'originalité on repassera!) mais avec un minimum de matériel.
Ce fût une réalisation facile et amusante, et avec un peu de créativité, j'ai obtenu exactement ce que je souhaitais. J'espère que mes explications seront claires et compréhensibles. 


Voici le matériel que j'ai récupéré et acheté pour pas cher.
Il vous faudra,

25 rouleaux de papiers toilette de même taille
des feuilles au décor de Noël
de la colle
un pinceau
des ciseaux
un pistolet à colle
des rubans
du papier crépon 
des épingles à linge
une perforatrice
un marqueur
quelques décorations de Noël


Commencer par rassembler le matériel.
Choisir les feuilles avec les motifs que vous souhaitez. J'ai acheté un bloc de feuilles aux dimensions de
Prendre une feuille et la plier en 2 dans le sens de la longueur. La taille de la feuille nous permet de décorer 2 rouleaux de papiers.


Encoller le côté blanc de la feuille et enrouler le rouleau de papier toilette de la feuille.


Rabattre les rebords de la feuille à l'intérieur du rouleau et maintenir l'extrémité de la feuille encollée avec les épingles à linge, le temps que la colle sèche.


Faire la même chose avec tous les rouleaux de papier toilette.


Une fois que nos rouleaux sont décorés avec les feuilles, il est temps de réaliser "la porte" de notre case. Pour cela, prendre les rouleaux et les feuilles de papier assorties à celle de coller sur le rouleau, et tracer un rond, puis les découper.


Faire la même chose avec tous les rouleaux de papier et disposer les rouleaux sur la table en formant un sapin.


Il est temps de fixer "les portes" sur les rouleaux. Pour cela, à l'aide d'une perforatrice, faites un trou à une extrémité du rouleau et en haut de "la porte". Couper des morceaux de ruban ou autre et fixer "la porte" sur le rouleau. Faites la même chose avec tous les rouleaux de papier.


Maintenant, il est temps d'assembler nos rouleaux entre eux en respectant la forme du sapin.
Pour cela, brancher votre pistolet à colle et lorsqu'il est chaud, déposer un filet de colle sur la soudure du papier. On commencera par assembler la base du sapin, c'est à dire 3 rouleaux. 
Maintenir les rouleaux collés avec des épingles à linge jusqu'à ce que la colle sèche.


Une fois que la base des 3 rouleaux est prête, continuer à coller les rouleaux entre eux tout en maintenant les rouleaux avec les épingles à linge.
Pour récapituler l'assemblage des rouleaux et respecter la forme du sapin, je vous indique le nombre de rouleaux par ligne (pour un total de 24 cases).

1ère rangée : 3 rouleaux
2 ème rangée : 6 rouleaux
3 ème rangée : 5 rouleaux
4 ème rangée : 4 rouleaux
5 ème rangée : 3 rouleaux
6 ème rangée : 2 rouleaux
et 1 rouleau pour la pointe




Voilà à quoi ressemble le sapin assemblé. Désolée pour la qualité des photos !


Notre sapin est bientôt fini. Il nous reste plus qu'à coller quelques décorations. J'y ai mis une étoile au sommet et y ait collé quelques petits boules sur les côtés. Vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez.


Voici notre sapin terminé et décoré. J'ai inscris les numéros sur "les portes" à l'aide d'un marqueur. Il nous reste à faire les étiquettes avec le nom de la recette que nous glisserons dans les cases qui leur sont attribués ainsi que la décoration finale.

Pour les étiquettes, j'ai utilisé les chutes de papiers décorés. j'ai collé sur la face blanche du papier crépon doré. J'ai écrit à l'aide d'un marqueur le nom de la recette avant d'ajuster l'étiquette selon la forme choisie. J'y ai fait un trou à l'aide de la perforatrice et y ai mis un morceau de ruban ou autre. Nos étiquettes sont prêtes à être glissées dans nos cases.


Etape finale, poser votre calendrier de l'Avent en forme de sapin sur un décor de votre choix.

Mon sapin est prêt, il me restera plus qu'à glisser mes étiquettes.


Commentaires

Articles les plus consultés