Un sellou bien gourmand pour le ramadan


Hier débuté le mois tant attendu pour tous les musulmans de France, le mois du ramadan. Ce mois sacré, où fût révélé le livre sacré qu'est le Coran, est un des 5 piliers de l'Islam. Il dure 30 jours et est un mois de jeûne du lever de l'aube au coucher du soleil. C'est également un mois de spiritualité, de partage, de solidarité, de prières et lecture du Coran, comme tout au long de l'année! 


Cette année, les journées de jeûne sont longues et il faut avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation pour pouvoir tenir tout au long de la période de jeûne. Vous pourrez voir qu'à cette période, toutes les tables sont garnies de mets salés et sucrés tout aussi appétissant qu'ils soient. On pourrait dire que les tables ressemblent à une table de Noël mais qui dure environ 30 jours! Mais attention à ne pas se goinfrer et à choisir les bons aliments rafraîchissants et rassasiants.

Chez nous, notre table n'est pas trop chargée (nous sommes que 2 et nous évitons le gaspillage!), mais j'essaie d'avoir une table à peu près équilibrée et variée en mets salés et sucrés. 

Je cuisine très peu de sucré en cette période, hormis jus, smoothie, salade de fruits, mais cette année, j'avais envie de Sellou, qui est une des gourmandises du Ramadan. J'adore le Sellou, que l'on retrouve sur les tables de ramadan, de mariage, de naissances. Très nutritif, sa base est composée de farine grillée, de graines de sésame grillées, d'amandes grillées mélangées à du sucre, du miel, de l'huile, du beurre, de la cannelle et de l'anis. 

Cette année, j'ai voulu essayé de le faire moi même pour la 1ère fois. Je crois avoir trouvé la recette de sellou idéale pour ma part. Ce sellou n'est pas sec ni trop gras mais a quand même une texture sableuse en bouche. Finalement, c'est assez facile à faire, ça prend juste un peu de temps, mais le résultat en vaut vraiment le coup!

J'en ai pas fait une grande quantité pour voir si la recette me convenait, mais je pense que lorsqu'on l'aura terminé, je serais susceptible d'en refaire. Selon ma motivation et ma santé (en ce moment, j'ai des problèmes de dos et c'est assez difficile de rester  debout!).

Allez je vous laisse avec la recette et si vous décidez de la reproduire, faites nous partager vos créations! 


Ingrédients

200 g de farine
200 g d'amandes entières
200 g de graines de sésame
2 cc d'anis (poudre ou graines)
2 cc de cannelle
120 g de sucre glace
6 CS d'huile de friture des amandes
80 g de miel
80 g de beurre fondu
2 grains de gomme arabique





Avant de commencer, il faudra émonder les amandes en les trempant environ 1 h dans de l'eau bouillante et s'assurer que vos graines de sésame soient propre (les miennes, je les ai acheté en vrac au Maroc).


 Faites ensuite griller la farine à feu doux ou au four jusqu'à ce qu'elle est une belle couleur dorée tout en mélangeant puis réservez la.



Faites la même chose avec les graines de sésame. Les miennes étaient déjà dorées mais je les ai quand même torréfiées quelques minutes à la poêle tout en mélangeant. Vous pouvez les faire dorer à la poêle ou au four.


Et enfin, faites griller les amandes émondées dans de l'huile de friture jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées puis les égoutter avec une écumoire et les réserver sur du papier absorbant. En mettre quelques une de côté pour la décoration.


Une fois les graines de sésame dorées et refroidies, réservez 1/3 des graines de sésame et mixez le reste avec les graines d'anis (si vous avez des graines) et la gomme arabique jusqu'à la consistance de poudre mais pas trop fine. J'ai mixé mes graines de sésame au thermomix 20 secondes vitesse 6 en arrêtant à mi temps pour voir l'aspect de la poudre. 
J'ai procédé de la même façon pour les amandes grillées à l'huile.


Le plus gros du travail est fait. Maintenant, on rassemble tous les ingrédients. J'avais déjà tout rassemblé avant de mixer.


Dans un récipient de votre choix, tamisez la farine grillée ainsi que le sucre glace. Ajoutez les graines de sésame mixées et celles entières, les amandes mixées, la cannelle, l'anis (en poudre pour celle qui n'ont pas utilisé de graines d'anis que j'ai mixé avec les graines de sésame et la gomme arabique), le miel, l'huile, le beurre. Malaxez le tout à la main ou si vous voulez, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un bol pétrisseur, jusqu'à la consistance de pâte.



A ce stade, vous pouvez présenter votre sellou comme vous voulez. Moi je l'ai moulé dans un moule rectangulaire et j'ai découpé des petits morceaux. Décorez à votre convenance. 


Bonne dégustation !
























Commentaires

Articles les plus consultés