Un fondant au chocolat mystérieux


Ce soir, je vous parle d'un fondant au chocolat diététique. Oui oui, j'ai bien dit diététique! Puisque ce gâteau est sans matière grasse. Vous allez me dire mais qui y a t'il à la place du beurre?

Cet ingrédient mystère donne un moelleux surprenant au fondant. Alors qui y a t'il dans ce gâteau réservant une surprise? 

C'est long, vert, les jardiniers en récoltent beaucoup pendant la saison, ...... je vous présente madame la courgette!
Et oui, la courgette est une alternative au beurre dans les gâteaux. Rassurez vous, on ne la sent absolument pas! Elle apporte uniquement l'humidité qu'elle contient, permettant au fondant d'être moelleux à souhait. 

De quoi faire manger des légumes aux plus réticents! D'ailleurs, ce gâteau je l'ai fait pour les collègues, et elles ont été surprises lorsqu'elles ont découvert l'ingrédient mystère!
Je ne vous dit qu'une chose, testez ce merveilleux fondant, moelleux à souhait au bon goût de chocolat! Vous serez épaté et vos gourmands aussi!

Allez, je vous laisse avec la recette. N'hésitez pas à me faire partager vos réalisations, 


Pour un fondant de 8 personnes

4 œufs
20 g de cacao en poudre non sucré
30 g de maïzena
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200 g de chocolat noir
200 g de courgette 


Préchauffez le four à 180°. 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes.

Éplucher et râper finement la courgette.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et fouetter les jaunes avec les sucres.

Ajouter le cacao en poudre non sucré et mélanger. 

Ajouter la moitié de la courgette râpée ainsi que son jus. Mélanger de nouveau.

Ajouter la maïzena et le chocolat fondu puis mélanger. 

Ajoutez enfin l’autre moitié de la courgette et mélanger une dernière fois.

Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange précédent. Mélanger délicatement à la spatule.

Versez la pâte dans un moule de 20/22 cm de diamètre et enfourner pour 30 minutes environ. Moi j'ai utilisé le moule à génoise de Guy Demarle.


A la sortie du four, vous pouvez napper le gâteau de chocolat fondu ou vous pouvez tout aussi bien le laisser tel quel ou le saupoudrer de sucre glace comme moi.

Je vous souhaite une belle dégustation.

Commentaires

Articles les plus consultés