Mes petites brioches automnales


On se retrouve aujourd'hui avec une recette de saison. Je vous présente mes petites brioches automnales originales de part leur forme mais aussi avec un ingrédient mystérieux, ..., du potiron! Je vous ai dit que c'était une recette de saison, un ingrédient et une forme de saison!
L'ensemble des ingrédients nous apporte une brioche moelleuse avec des saveurs que j'aime beaucoup! cannelle, zeste d'orange, zeste de citron et le petit goût particulier du potiron nous met tout de suite dans l'ambiance automnale.
Ces petites brioches feront le plaisir des petits et des grands pour votre petit déjeuner d'Halloween!
Je ne suis pas une amatrice de ce type de fête. Pour tout vous dire, je déteste les déguisements et tout ce qui tourne à provoquer une frayeur, et en ce moment, entre les maquillages d'Halloween et les gâteaux à l'aspect effrayant ou dégoûtant, je passe mon tour pour cette fois!
Mais ces petites brioches toutes mignonnettes en forme de citrouille nous permet de se mettre un petit peu dans l'ambiance en version sympathique et non ragoutant.


Comment réaliser ces petites brioches ?

💀 650 g de farine
💀 15 g de levure de boulanger fraîche
💀 200 g de purée de potiron
💀 50 g de beurre
💀 80 g de lait
💀 3 œufs + 1 pour la dorure
💀 1 cc de sel
💀 zeste d'1 citron + le jus pour le glaçage
💀 zeste d'une orange
💀 1 cc de cannelle en poudre
💀 100 g de sucre en poudre
💀 sucre glace pour le glaçage
💀 colorant orange

Nous allons commencer par faire la purée de potiron. Pour cela, nettoyer bien votre potiron sous l'eau et coupez le en 2 pour évider les graines. Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau, le potiron se cuit très bien avec sa peau et se mixe également très bien.
Coupez le en morceaux et les mettre dans le varoma du thermomix. Mettre 700 ml d'eau dans le bol et faites cuire 20 minutes/en mode varoma/vit2 (si il n'est pas assez cuit, reprogrammer quelques minutes).
Une fois que le potiron est cuit, vider l'eau du bol et y mettre les morceaux de potiron cuit. Mixez les pendant quelques minutes/vitesse 6. Réservez la purée de potiron et nettoyer le bol.
PS : Si vous n'avez pas de thermomix, faites cuire vos morceaux de potiron à la vapeur et non à l'eau, car c'est une courge et elle pourrait se gorger d'eau et changer l'aspect de la pâte à brioche.

Une fois la purée faite et refroidie, vous pouvez la faire quelques heures avant ou même la veille, mais veillez à ce que la quantité utilisée soit à température ambiante. Nous allons pouvoir réaliser la pâte à brioche.
Pour cela, dans le bol du thermomix, y émietter la levure de boulanger fraîche et y verser le lait. Programmer 2 minutes/37°C/vit.2 pour activer la levure.
Une fois le temps écoulé, y verser la farine, le sucre, les oeufs, la purée de potiron, le sel, les zestes de citron et d'orange, la cannelle en poudre et le beurre coupé en morceaux. Programmer 5 minutes/fonction pétrin.


Au terme de ce temps, couvrez votre bol avec le couvercle et le gobelet ainsi qu'un torchon, et laissez lever la pâte dans le bol 1 à 2 heures, elle doit ainsi avoir doublé de volume.


Une fois que votre pâte a bien levé, sortez la du bol et sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la à la main. 
Il est temps de faire nos boules. Pour ma part, ma pâte faisait environ 1300 kg, j'ai donc décidé de faire 10 boules d'environ 130 g. Vous pouvez en faire des plus petites comme vous pouvez faire une brioche classique. C'est vous qui décidez.
Façonnez chaque morceaux de pâtes en boule puis réalisez 6 à 8 incisions pour avoir une forme de citrouille et l'aplatir en peu à l'aide de la paume de la main. Faites attention à ne pas trop inciser jusqu'au centre. Vous verrez un peu plus loin que certaines trop incisées au centre ne sont pas très jolies après cuisson.
Faites la même chose avec toutes les boules et les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.


Une fois vos façonnages fait, plantez au centre une demi noix de cajou ou autre chose, pour y faire la queue de la citrouille.


Recouvrir vos plaques d'un torchon et laissez lever 1 à 2 heures à température ambiante et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que nos petites citrouilles aient doublé de volume.


 Préchauffer votre four à 180°C (th.6).
Fouettez l’œuf entier avec un peu de lait et du colorant orange, et badigeonnez les petites citrouilles.


Les enfourner pendant environ 15 à 20 minutes en surveillant la coloration.
Laissez les refroidir.
Une fois refroidie, préparer votre glaçage orange. Mélanger la quantité de sucre glace que vous souhaitez avec un peu de jus de citron et du colorant orange. Bien mélanger mais faites attention à ce que votre glaçage ne soit ni trop liquide ni trop épais. Il doit avoir une bonne texture pour pouvoir être étalé au pinceau.
Badigeonner vos brioches du glaçage à l'aide d'un pinceau.



Vos brioches sont prêtes à être dégustées.


Commentaires

Articles les plus consultés