{MADE IN THERMOMIX} : KOUGELHOPF


On se retrouve avec une belle et gourmande spécialité Alsacienne servie à de nombreuses occasions. Cette brioche ronde est très appréciée sucrée pour garnir les tables au moment du petit déjeuner, mais on la retrouve aussi en version salée. Vous la trouvez dans toutes les pâtisseries et boulangeries d'Alsace. Elle est célèbre tout comme les autres spécialités alsaciennes. Tous les touristes passant en Alsace reparte au moins avec un kougelhopf!

J'adore cette brioche moelleuse avec ses amandes croquantes et savoureuse en bouche. 
Elle est traditionnellement cuite dans un moule en terre, fabriqué aussi en Alsace et plus particulièrement à Soufflenheim. Si vous voulez vous en procurer un pour avoir un kougelhopf typique par sa forme, allez faire un tour chez les potiers locaux! 
Il paraît que pour avoir un kougelhopf "tip/top", il faut des années d'utilisation des moules en terre. Mais vous pouvez également la faire dans un moule en métal, ça fonctionne aussi très bien.
Les miens ne sont pas très vieux mais j'obtiens quand même un très bon kougelhopf!


Sachez qu'il existe de nombreuses recettes et j'aime en tester de nouvelles très fréquemment.
Ce kougelhopf, je l'ai fait lorsque je suis partie dans ma famille pour les fêtes de fin d'année. Ma maman m'en avait demandé un et j'ai voulu tester celles du livre Pains et Viennoiseries de Thermomix. Et je ne suis absolument pas déçue du résultat! Les photos parlent d'elles même! Et il était très bon!

Résultat de recherche d'images pour "pains et viennoiseries thermomix"

Pour un moule à kougelhopf de taille moyenne

☕120 g de raisins secs
10 g de rhum (je n'en ai pas mis, j'ai juste fait macéré mes raisins secs dans du thé)
200 g de lait demi-écrémé
20 g de levure de boulangère fraîche
120 g de beurre doux et un peu pour le moule
650 g de farine T55 ou de gruau
2 oeufs
120 g de sucre
1 cc de sel
10 amandes émondées et des amandes effilées
sucre glace pour la finition

Mettre les raisins secs à macérer. Je les ai fait macérer dans un thé russe pendant 10 à 15 minutes.
Mettre le lait, la levure de boulangère, le beurre, les raisins secs macérées et le rhum si vous en utilisez, la farine, les œufs, le sucre et le sel. Pétrir 5 minutes/fonction épi.
Transvasez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule.
Poser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser 45 minutes à température ambiante et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.
Faites tremper les amandes entières dans un bol d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, beurrer le moule à kougelhopf. Au bout des 15 minutes, égoutter les amandes et placer une amande entière au fond de chaque rainure. Parsemer aussi si vous le souhaitez, des amandes effilées. Réserver le moule de côté.
A la fin de la 1ère pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis la rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. Ramener à nouveau les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. 
Transvaser la boule de pâte dans le moule, couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
A la fin de la 2ème pousse, poser un petit récipient dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 180°C (th.6).
A l'aide d'un pinceau, humidifier la pâte et enfourner pendant 45 minutes à 180°C. 
Démouler le kougelhopf dès la sortie du four, le poser sur une grille et le saupoudrer de sucre glace.
A déguster tiède ou froid.


Commentaires

Articles les plus consultés