Tiramisu version thermomix


Un tiramisu pour le dessert du ftour, ça tente quelqu'un?
En tout cas chez nous, le tiramisu est un dessert que je fais régulièrement car Monsieur Gourmand me le demande très fréquemment! Et depuis que j'ai le thermomix, je ne fais plus que celui ci. D'ailleurs, Monsieur Gourmand le trouve très bon! Mais je me dis qu'il va falloir que je me remette à faire une recette traditionnelle car même si celui au thermomix est très bon et que l'on a besoin que d'un récipient, j'aime les tiramisus où la crème est mousseuse et bien aérée en bouche.
Mais je vous conseille quand même de le tester, pour les personnes possèdant le thermomix, car il est très facile et rapide à faire. 

Savez vous que le mot tiramisu signifie littéralement "remonte moi le moral" (source Wikipedia). Et bien je suis tout à fait d'accord avec lui. C'est un dessert réconfortant en toute saison pour les papilles mais aussi pour les yeux, car il peut être réalisé en de multiples versions et variantes. Les ingrédients de bases étant des oeufs, du sucre, de la mascarpone, des biscuits, de l'alcool ou arôme, de café ou autre boisson,préparés et assemblés en superposant des couches alternées, il est très simple de créer et de réaliser ce dessert. D'ailleurs, de nombreuses variantes existent sur le web.

Cette fois-ci, c'est une version classique du tiramisu que je vous propose. Il y a juste les biscuits qui changent des versions traditionnelles utilisant des boudoirs, biscuits à la cuiller car je n'en avais pas.

Allez, je sors mon joli plat violet de chez Le Creuset, ma marque favoris de tous les temps, j'allume Momo et zou, c'est parti!

J'ai utilisé,

2 œufs entiers
1 jaune d’œuf
130 g de sucre (j'en ai mis que 100 g)
500 g de mascarpone
300 g de biscuits à la cuillère (j'ai mis des petits beurres)
300 à 400 g de café froid
20 à 30 g de cacao non sucré
Vanille en poudre


Insérer le fouet dans le bol du thermomix. Mettre les œufs, le jaune d’œuf, la vanille en poudre et le sucre dans le bol, fouetter 6min/vitesse 4. Oter le fouet.
Mélanger 2min/vitesse 3 en ajoutant le mascarpone par l'orifice du couvercle.
Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le café froid pour les imprégner.
 Disposer la moitié des biscuits imprégnés sur le fond d'un plat rectangulaire. 
A ce stade, je saupoudre mes biscuits de cacao, mais ça reste facultatif.


Etaler la moitié du mélange au mascarpone sur les biscuits de manière à la recouvrir. 


Recouvrir du reste des biscuits imprégnés et étaler le reste du mélange au mascarpone.
Réfrigérer pendant 5 heures. 


Saupoudrer de cacao avant de servir.
Bonne dégustation!





















Commentaires

Articles les plus consultés