Financiers made in Tupperware

Coucou les gourmands et les gourmandes,

Aujourd'hui on se retrouve avec une recette rapide et facile à préparer, pouvant se décliner en de multiples versions. Je vous présente mes financiers, recette made in tupperware et réalisés avec les ustensiles de la marque, que j'adore!


Mais d'abord, parlons un peu d'histoire car en faisant quelques recherches, j'ai appris leur origine.
Les financiers sont des petits gâteaux contenant de la poudre d'amande, du sucre, du beurre et des blancs d’œufs.  Ils sont également appelés visitandines.
Ces petits gâteaux étaient à la base ovales. Ils étaient préparés, au XVII ème siècle, par des sœurs de l’Ordre des Visitandines à Nancy, en Lorraine. D'où leur nom! Ils étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs d’œufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture (source wikipédia).
Après la renaissance, les financiers s'éclipsent, ainsi que les pâtisseries à base d'amandes, car l'odeur du cyanure ressemble à celle de l'amande amère.
Il faudra attendre les années 1890 avec le pâtissier Lasne, pour remettre au goût du jour les visitandines. C'est alors que la forme de lingot d'or et le nom financier apparut, car la boutique étant prêt de la bourse et que sa clientèle se composait en grandes parties de financiers voulant avaler sur le pouce un petit gâteau ne salissant pas les doigts.

Il existe différentes recettes mais s'articulant autour d'une variante de sucre, de beurre, de farine, d'amandes et d’œufs, de proportions différentes selon les pâtissiers.
De multiples variantes s'offrent à nous, en y changeant la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, en y ajoutant des arômes, des fruits, ou bien même encore, en version salée. Laissons libre cours à notre imagination! 

Pour ma part, je vous propose une version classique du financier avec une recette que j'ai eut lorsque je me suis procurée mes moules à financiers Tupperware. J'aime beaucoup ces moules, mais je ne vais pas m'étaler dessus pour le moment, je vous ferais un article bien détaillé (étant conseillère culinaire Tupperware) sur ces produits que j'ai utilisé et vous insérerez à la fin de la recette la liste des ustensiles utilisés.


Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


Commençons de suite la recette! Ces financiers sont vraiment délicieux, à savourer à tout moment de la journée!

La quantité des ingrédients cités ci dessous vous permette d'obtenir 10 financiers avec le moule utilisé ci dessus.


50 ml farine
150 ml sucre glace
70 g beurre
100 ml poudre d'amandes 
1 ml extrait de vanille
2 blancs d'œufs moyens


Dans le pichet micro cook 1 L, faites fondre au micro onde le beurre coupé en dés 1 minute à 600 watts.


Dans l'extra chef, mixer la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, la vanille et les blancs d’œufs.


Ajouter le beurre fondu et mixer de nouveau.


Poser le moule à financier sur la grille froide du four et répartissez la pâte dans les alvéoles.


Faites cuire 12 à 14 minutes dans le four préchauffé th. 6/7 ou 180°C/190°C.
Les financiers doivent être dorés.


Laissez les reposer quelques minutes avant de les démouler.







Ustensiles Tupperware utilisés
moule à financier lien ici
pichet micro cook 1L lien ici
extra chef lien ici
grandes cuillères mesures lien ici
petites cuillères mesures lien ici
spatule silicone fine lien ici
balance digitale tupperware (pas en vente actuellement)
ramequins frigo lien ici
couteau d'office lien ici

Si certains produits vous interpellent, n'hésitez pas à me contacter pour tout questionnement. Certains de mes produits ont changé de coloris.

Résultat de recherche d'images pour "couteau tupperware"Résultat de recherche d'images pour "ramequin tupperware"Résultat de recherche d'images pour "balance digitale tupperware"Résultat de recherche d'images pour "spatule silicone tupperware"
Résultat de recherche d'images pour "extra chef tupperware"
Résultat de recherche d'images pour "petites cuillères mesures tupperware"Résultat de recherche d'images pour "petites cuillères mesures tupperware"Résultat de recherche d'images pour "pichet microcook"Résultat de recherche d'images pour "moules financiers tupperware"

Commentaires

Articles les plus consultés