Gâteau Hermann version marbré


Aujourd'hui, je vous parle d'un nouvel ami qui a intégré ma cuisine depuis quelques jours. Mon nouvel habitant s'appelle HERMANN, vous connaissez sans doute le nom de ce gâteau. Mais connaissez vous son origine?

Hermann, ou plus communément appelé gâteau de l'amitié ou gâteau du partage, est d'origine Alsacienne. Il est fabriqué à partir d'un levain naturel donc il est bel et bien vivant! Alors il faut en prendre bien soin! 

Vous pouvez le fabriquer vous même, d'ailleurs sur internet il y a toutes les explications qu'il faut, ou vous pouvez comme moi, le recevoir d'une collègue, d'une voisine, d'une amie,.... d'où le nom, gâteau du partage.

Mais il faut un peu de patience avant de pouvoir le goûter car il faut suivre les instructions qui vous sont données avec et attendre 10 jours avant de pouvoir le partager et de faire son gâteau.

Je vous parle de celui que j'ai reçu et de ses instructions mais sur internet il existe des façons de faire différentes, notamment sa conservation au frais ou à température ambiante. Pour ma part, le mien est conservé au frais mais je vais tenter la conservation à température ambiante lorsque j'aurais divisé ma pâte.

Il y a tout de même quelques précautions à prendre pour bien entretenir Hermann. Il n'aime pas le métal alors veillez à utiliser des récipients en verre ou en plastique ainsi que vos ustensiles pour mélanger et votre moule de cuisson. Apparemment, il n'aime pas être dans le réfrigérateur mais plutôt à température ambiante, mais les consignes que j'ai eut avec ma part et de la mettre au frais. Je comparerais avec le prochain en le laissant dès le début à température ambiante. Pour le moment, ma part réservée est au congélateur car je ne serais pas présente pour m'en occuper pendant quelques jours.

Allez je vous explique comment j'ai procédé!

Le 1er jour,  vous récupérez votre Hermann, vous avez une pâte liquide qui sent le levain. 
Transvasez le dans un récipient plus grand et nourrissez le avec 

1 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
1 tasse de lait

puis couvrez le de manière non hermétique et réservez le au frais.


Du 2ème au 4ème jour, Hermann aime bouger! Alors remuez le 1 fois par jour. Il ne se passe pas grand chose à ce stade.


Au 5ème jour, Hermann a de nouveau faim. Nourrissez le de la même manière qu'au 1er jour. Vous pouvez voir qu'à ce stade, des petites bulles se forment (désolée mais mes photos ne sont pas très claires!).


Du 6ème au 9ème jour, Hermann a besoin de bouger. Alors remuez le de nouveau 1 fois par jour.

Le 10 ème jour commence à être plus intéressant pour nous car c'est le jour de fabrication de notre gâteau et du partage.
Donc mesurer une tasse pour une amie et une autre pour vous pour renouveler votre chaîne et refaire un gâteau!


Il est temps de faire notre gâteau. Je vous donne ce que j'ai fait pour réaliser mon marbré à l'Hermann pour cette 1ère version.

 Ajoutez, 

2 tasses de farine
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1 tasse de poudre d'amandes
1/2 cc de vanille en poudre
1 grosse cs de cacao en poudre non sucré


Mélanger tous les ingrédients sauf le cacao en poudre non sucré. Diviser la pâte en 2 et ajouter dans une partie le cacao.
Remuer le tout pour avoir des pâtes homogènes. 
Verser une couche de pâte vanille, une couche de pâte au cacao jusqu'à épuisement des pâtes.
A l'aide d'une fourchette, faites des cercles dans la pâte pour avoir un joli marbré.


Dans un four préchauffé à 180°C, faite cuire votre gâteau entre 45 min et 1 heure.

Bonne dégustation!






Commentaires

Articles les plus consultés