Batbout, pain cuit à la poêle !


Aujourd'hui, alors que beaucoup d'entre nous prépare la galette ou la brioche des rois, moi je vous propose des batbouts, ces petits pains moelleux et légers cuits à la poêle et très facile à préparer et à cuire. Ce sont des pains traditionnels marocains préparés à base de semoule fine et de farine. On peut les manger à tous les repas!
J'adore faire ces pains, parce qu'on peut les voir prendre du volume lors de la cuisson mais aussi parce que c'est très rapide à les préparer, on peut même les préparer à l'avance et les congeler pour les utiliser au moment venu.
Ces pains peuvent être farcis avec la garniture de votre choix ou tout simplement être déguster avec un bon tajine, chose que nous avons fait!
J'ai oublié de vous dire, cette recette est exclusivement faite au thermomix. D'ailleurs, je remercie vivement ma conseillère qui m'a transmise cette recette de batbout, qui est inratable et tellement délicieuse!
J'ai pu faire 4 pains moyens mais les quantités de pain obtenues sont exhaustives en fonction de la taille que vous voulez, petits, moyens ou grands!

Allez maintenant je vous explique tout!

 

450 g semoule très fine
50 g farine
5 g de levure déshydratée ou 10 g de levure boulangère fraîche
1 cc sucre
1 cc sel
environ 300 ml eau à température ambiante


Activer la levure avec 50 ml d'eau et le sucre pendant 3 minutes à 37°C vitesse 3.

Ajouter la semoule, le sel et la farine, programmer 5 minutes en fonction épi et ajouter l'eau au fur et à mesure par le couvercle jusqu'à obtention d'une pâte molle qui ne colle pas au bol. Elle devrait ressembler à cela au bout du temps écoulé.


Sortir la pâte (moi je l'ai laissé dans le bol avec le couvercle mais au final pas très pratique car j'ai dû démonter les lames du bol pour récupérer ma pâte), la couvrir et la laisser lever 1 heure. Elle doit avoir doubler de volume. La pâte doit ressembler à la boule dans le bol après le temps de repos.


Au bout de ce temps, la dégazer et former le nombre de pâton que l'on souhaite selon la taille du pain que l'on veut. Donner à chaque pâton la forme d'une galette et les laisser de nouveau reposer couvert avec un torchon environ 15 minutes.





Faites cuire les 2 faces sur une poêle très chaude, pour moi ça sera ma crêpière. Je vous ai filmé la cuisson d'un batbout.








Commentaires

Articles les plus consultés