Délicieux naans au fromage



Pour ces délicieuses galettes de pain, je continue de vous emmener en Inde, après le lassi. Ce pain, tout comme le lassi, je le prend à chaque fois lorsque je vais au restaurant indien, et je le prend farci au fromage, pour plus de gourmandise.
Mais qu'est ce que le naan? C'est un des nombreux pains Indiens, rond et plat, qui est à pâte levée, en y incorporant de la levure, bien que apparemment, les naans traditionnels n'en contiendraient pas (selon wikipedia). Il est fait à base de farine de blé et on le trouve dans de nombreux pays, tels que l'Afghanistan, l'Iran, l'Ouzbékistan, le Pakistan et l'Inde du nord ouest. Il se cuit dans un four traditionnel que l'on appelle un tandoor.

Az Tandoor e-citizen.jpg

Il faut également savoir que les naans au fromage sont une invention purement française. Et oui, il faut à chaque fois que l'on revisite des spécialités à notre façon, lol!
C'est la 1ère fois que je me lance dans leur fabrication et je peux vous dire que je vais devoir en refaire pour pouvoir améliorer le façonnage! C'est pas de la tarte de les façonner sans que le fromage ne sorte de la pâte. D'ailleurs j'ai été obligé d'aller vers la facilité car c'était catastrophique!
En tout cas, ça valait la peine de s'acharner car ces pains sont très moelleux et le fromage au centre est tellement fondant qu'en écrivant cet article j'ai envie d'en manger!

La recette que je vous donne, je l'ai pioché dans le blog d'Isabelle http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr/et je n'ai strictement rien changé à la recette, elle est parfaite comme ça. La seule chose qui change c'est le façonnage, car elle a fait 10 nanns au fromage et moi 5, car le 1er était une catastrophe!



Pour 10 naans ou 5 façonnés à ma façon
5 g de levure fraîche de boulangerie
3 c à s d'eau à peine tiède
500 g de farine type 55
6 g de sucre (1 c à c)
4 g de sel (1 c à c)
2 g de levure chimique (1/2 c à c)
220 g d'eau tiède
30 g d'huile neutre (3 c à s)
90 g de yaourt grec
10 portions de Vache qui rit®
QS huile
quelques noisettes de beurre ou ghee = beurre clarifié indien


Délayer la levure émiettée avec les 3 c à s d'eau à peine tiède (attention à ne pas utiliser une eau trop chaude car vous risquez de tuer la levure). Laisser gonfler à t° ambiante 15 min.
Dans la cuve d'un robot muni de la feuille, verser la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Mélanger à l'aide d'une cuillère.
Dans un saladier, mélanger l'eau tiède, le yaourt grec, l'huile et la levure gonflée.
Verser progressivement dans le puits en pétrissant à faible vitesse.
Pétrir 10 min,  la pâte doit être bien souple, lisse, non collante et se détacher des parois.

Isabelle divise ensuite la pâte en 10 boules, les déposent sur une plaque farinée, les couvrent d'un linge humide pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface et les laissent reposer à l'abri des courants d'air, au tiède 2 à 3 heures(la pâte doit doubler voir tripler de volume).

Moi j'ai laissé reposer la pâte entière en couvrant mon récipient d'un papier film et je l'ai laissé reposé à l'abri des courants d'air, dans mon micro onde pendant 1 heure. Et surprise, la pâte se sauvait!


Après le temps de repos, j'ai divisé ma pâte en 10 boules sur un plan de travail fariné.  Étaler au rouleau sur 3mm d'épaisseur environ une boule de pâte en lui donnant une forme arrondie.

Tartiner de Vache qui rit® le milieu supérieur du naan, 2 portions de Vache qui Rit  par naan.

Isabelle les plient en 2 en prenant soin de bien souder les bords avec les doigts. Redonner un petit coup léger de rouleau pour l'aplatir et fait de même avec toutes les boules de pâte.
Moi j'ai tout simplement recouvert ma 1ère boule de pâte étalée et tartinée de Vache qui Rit d'une 2ème boule de pâte étalée tout en prenant soin de bien souder les bords de ma galette.

Chauffer une poêle à crêpe anti-adhésive très légèrement huilée.
Cuire les naans 5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.
J'ai ensuite étalé une noisette de ghee et on les a dégusté aussitôt car le naan est meilleur tiède.





Commentaires

Articles les plus consultés