Lassi à la mangue, kaki et gingembre



Le lassi est une boisson traditionnelle indienne qui est fait à la base avec du laitage (lait fermenté) et qui peut s'agrémentée d'épices telles que le gingembre, la cardamome, la cannelle, ou autres. On pourrait le confondre avec le smoothie, qui est initialement fait qu'avec des fruits, ou encore le milk-shake, qui est fait avec de la crème glacée. J'en prend souvent un lorsque je vais au restaurant indien, cuisine que j'adore par la richesse de ses épices.
Le lassi  existe en plusieurs versions, nature, salée, épicée ou sucrée et peut être consommé en accompagnement d'un repas indien épicé ou alors consommé à la fin du repas comme dessert ou même en apéritif ou comme boisson prise en dehors des repas. C'est vous qui voyez!  Moi je l'ai servi en dessert. 
C'est une boisson rafraîchissante et onctueuse, que l'on peut agrémenter avec beaucoup de fruits (de saisons bien sûr) même si les lassis traditionnels sont fait avec de la mangue, de la banane, de la framboise et d'épices diverses et variées ainsi que des arômes tels que la rose,la menthe, le safran et le citron. Laissez libre court à votre imagination pour personnaliser votre boisson!


Pour 4 verres, j'ai utilisé 
1 mangue 1/2
2 kakis
3 yaourts grecs
100 ml de lait ou de lait fermenté
2 CS de miel en fonction des goûts
1 morceau de gingembre frais

J'ai bien évidement réalisé cette agréable boisson à l'aide de mon thermomix, mais un blender fera amplement l'affaire.
Peler les fruits, le gingembre et les couper en morceaux. 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix. Mettre le couvercle avec le gobelet.
Mixer pendant 1 min/vitesse 10. Ajouter un peu de lait si le lassi vous semble un peu épais ou mixer de nouveau si la texture n'est pas lisse.
Servir bien frais.






Commentaires

Articles les plus consultés