Un bon tajine de viande aux pruneaux, ça vous dit?




Pour pouvoir déguster nos batbouts, je vous présente donc notre tajine de viande aux pruneaux. Ce plat est une merveille pour les papilles. On y trouve un mélange de saveurs mariant le safran, la cannelle afin d'obtenir un plat sucré - salé tout à fait exceptionnel.  D'ailleurs ce tajine est un plat de fêtes et de réception au Maghreb. Mais chez moi, c'est la fête toute l'année puisque l'on n'attend pas une occasion particulière pour le servir! C'est en fonction de nos envies! Seul le type de viande change, poulet, boeuf, agneau ....Toutes les viandes se marient très bien à ces saveurs!


Pour réaliser ce tajine et se retrouver gustativement au Maroc, il vous faudra

un morceau de viande de votre choix, moi c'était du jarret de bœuf
250 g de pruneaux
2 oignons
100 g d'amandes entières émondées
miel
cannelle
safran
huile olive
sel, poivre



 Emincer finement les oignons à l'aide d'une mandoline, la mienne est une tupperware. Dans un plat à tajine ou dans une cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive et faites suer les oignons quelques minutes.


Ajouter la viande, saler, poivrer et saupoudrer des épices. Faites revenir les morceaux de viande tout en mélangeant afin que celle ci s'imprègnent des arômes.


Recouvrir d'eau à hauteur de la viande, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert à petit feu pendant 1 heure pour le jarret de boeuf tout en rajoutant un peu d'eau si nécessaire, mais si vous utilisez des cuisses de poulet, la cuisson sera de 20 à 30 minutes.


Pendant la cuisson de la viande, préparer les amandes grillées. Faites chauffer dans une casserole un fond d'huile de tournesol et une fois chaude, y mettre à frire les amandes jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée.



Vérifier la cuisson de la viande, si elle ne vous paraît pas cuite, rajouter un peu de cuisson. Au bout de ce temps, ajouter 2 belles cuillères à soupe de miel, les pruneaux, les amandes et mélanger délicatement.



Laisser de nouveau réduire afin d'avoir une belle sauce ni trop liquide ni trop épaisse et déguster avec un bon pain maison, pour nous ça sera nos batbouts!





Commentaires

Articles les plus consultés