BRIOCHE CHINOIS A LA CREME FRANGIPANE PISTACHE ET FRAMBOISES


Coucou mes petits gourmands et gourmandes !

Aujourd'hui, je vous présente une recette de boulange que j'ai réalisé il y a déjà quelques mois ! Puisque j'ai fait ce chinois à la crème frangipane pistache et framboise en janvier. 
Oh la la, le temps passe vite ! 
C'est en triant les photos dans mon téléphone et en les sauvegardant à droite et à gauche que je me suis aperçue que je ne vous avez pas partagé cette recette. Et accrochez vous, il y en a encore beaucoup d'autres!

En Alsace, on appelle cette brioche, la "schneckekueche" soit le gâteau escargot. Mais pourquoi l'appelle t'on chinois ? Tout simplement parce qu'un importateur français n'arrivait pas à prononcer le nom allemand de cette brioche et aurait dit, "de toute façon c'est du chinois pour moi", donc le terme chinois aurait été attribué à cette brioche. 

J'affectionne particulièrement cette pâtisserie alsacienne briochée. Vous connaissez mon adoration pour les brioches. C'est ma viennoiserie préférée! Et ce que j'apprécie le plus avec cette brioche, c'est que je peux la farcir avec ce dont j'ai envie !

Vous trouverez de nombreuses recettes sur la toile. On peut dire que chaque cuisinière a sa recette ! Mais la base est toujours la même. Il suffit d'avoir une recette de pâte à brioche et ensuite, vous la garnissez selon vos envies.

Moi je vous partage la recette de la brioche que j'utilise tout le temps pour faire mon chinois, et elle me vient précieusement d'une de mes collègues. Je la réalise dans mon thermomix donc j'ai adapté sa préparation en fonction de mon robot mais vous pouvez tout aussi bien la préparer dans un robot pétrin traditionnel.

Cet article risque d'être un peu long à lire, alors installez vous confortablement avec un café, un thé ou autre ! Vu que j'ai décidé de la garnir de crème frangipane à la pistache et de framboises, cela demande un minimum d'organisation. Mais vous pouvez très bien réalisez les étapes sur 2 jours si vous le souhaitez.

Pour éviter de rechercher dans d'autres articles la recette de crème frangipane que j'utilise (car c'est celle que j'utilise pour mes galettes des rois), je vous remets la recette. Vous pouvez très bien la réaliser la veille et la conserver au frais. Il vous suffira juste de la retravailler un peu le jour de l'utilisation pour qu'elle soit plus facile à étaler. Pour réaliser une délicieuse crème frangipane à la pistache, il vous faudra commencer par :


Une crème d'amandes 

- 150 g de beurre doux mou
- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace 
- 90 g d’œuf (2 petits œufs)
- 15 g de maïzena
- 1 cc d'arôme pistache
- pâte de pistache maison (recette ici) ou non


Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou. Ajouter l'arôme puis ajouter les œufs et la pâte de pistache. Bien mélanger et réserver.


Une crème pâtissière 

-140 g de lait 

-10 g de poudre à pudding impérial
-35 g de jaunes d'œuf
- 35 g de sucre 
-5 g de farine
-15 g de beurre
-une pointe de couteau de vanille en poudre

Préparer la crème pâtissière en chauffant le lait. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, la poudre  de pudding, la vanille en poudre et la farine. Mélanger énergiquement et lorsque le lait bout, l'ajouter en filet tout en mélangeant (il est important de bien mélanger en même temps car cela évite que vos jaunes d’œufs coagulent). Verser la préparation dans la casserole, remettre le tout sur feu doux et amener à ébullition tout en mélangeant au fouet. Quand la crème bout, à ce stade elle aura épaissit, la laisser cuire 5 minutes toujours en mélangeant. Une fois cuite, La transvaser dans un récipient et la laisser tiédir. Lorsque la crème est à 50°C, ajouter le beurre coupé en cube et bien mélanger. La filmer au contact et la réserver au frais.


La crème frangipane

-500g crème d'amande
-150g crème pâtissière

Lorsque la crème d'amandes et la crème pâtissière sont bien froides, mélanger les 2 éléments ensemble.

Réserver la frangipane au frais jusqu'à utilisation.



Il est temps de réaliser notre pâte à brioche. Pour cela, il vous faudra :

- 600 g de farine
- 120 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 200 ml de lait
- 1 cube de levure de boulanger
- 200 g de beurre
- oeuf et lait pour la dorure

- crème frangipane
- framboises

Dans le bol du thermomix, ajouter le lait et le cube de levure de boulanger émiettée. Chauffer 2 minutes/37°C/vit 2 afin d'activer la levure.
Au bout de ce temps, ajouter la farine, le sucre, la pincée de sel et les œufs. Programmer 10 minutes/mode pétrin. Au bout de 3 minutes de pétrissage, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux par l'orifice du couvercle tout en continuant à pétrir. 
A la fin du pétrissage, on obtient une pâte lisse, se détachant de la paroi du bol.


Il est temps de laisser reposer la pâte. Pour ma part, je laisse la pâte dans le bol (qui est tiède, ce qui réduira le temps de pousse) et je recouvre le bol du couvercle avec le gobelet et dispose un torchon sur le thermomix.


Au bout de 30 minutes à 1 heure, la pâte est prête à être utilisée.



Verser la pâte sur un plan de travail fariné et étalez la en un rectangle suffisamment grand pour y découper 8 morceaux.



Étaler la crème frangipane sur la pâte à brioche et y parsemer de framboises fraîches selon la saison ou surgelées (comme moi, mais pensez à les décongeler avant dans une passoire pour qu'elle s'égoutte et qu'elle rende un minimum de jus dans la brioche. Si vous ne les décongelez pas, votre brioche mettra beaucoup plus de temps à lever lors de la 2ème pousse).



Rouler ensuite la pâte pour former un boudin.



Couper 8 morceaux dans le boudin de même taille et les disposer dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. Laisser lever une 2ème fois, le temps que la pâte ait bien gonflé. Elle continuera à se développer dans le four.



Badigeonner la brioche d'un mélange d’œuf battu et de lait à l'aide d'un pinceau.



Enfourner la brioche dans un four froid pendant environ 1 heure à 180°C en surveillant la cuisson.
Préparer le glaçage en mélangeant 1 blanc d’œuf avec du jus de citron et du sucre glace. Je n'ai pas de quantité à vous donner mais mélanger déjà le blanc d’œuf et le citron, et ajouter progressivement du sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage ni trop épais ni trop liquide. A la sortie du four, badigeonner la brioche de glaçage à l'aide d'un pinceau.



Laisser refroidir sur une grille et déguster une fois refroidie.

Bonne dégustation ! N'hésitez pas à me partager vos réalisations. N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne louper aucune recette et si vous le désirez, vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux (ma page facebook et mon instagram).



Commentaires

Articles les plus consultés