QUICHE AUX ASPERGES ET SAUMON FUMÉ



Cette semaine, je reviens avec un légume de saison qui est fort apprécié en Alsace. D'ailleurs, dans les petits villages, on retrouve quelques fermes qui cultivent cette tige blanche de saison et qui dure peu de temps. On a donc la chance d'acheter des produits locaux.
J'ai dénommé l'asperge, légume qui passe en un éclair la saison! Et c'est peu dire, puisqu'en ce moment, nous sommes bien asperger d'éclairs et de tonnerres partout en France.

J'apprécie les asperges blanches mais aussi les asperges vertes, que je consomme plus volontiers en risotto. J'achète peu d'asperges blanches car à la maison, il n'y a que moi qui en mange. Et en faisant mes courses, lorsque j'ai vu cette botte d'asperges de production alsacienne, je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre dans mon caddie, ne sachant pas vraiment quoi en faire, mise à part de les manger en vinaigrette.
Vous connaissez mon addiction à Pinterest, et en farfouillant sur la toile pour piocher des idées par ci par là, je me suis rappelée que j'avais un paquet de saumon fumé dans mon réfrigérateur. Alors, j'ai jeté mon dévolu sur une quiche. 
J'adore faire des quiches, d'ailleurs, je réfléchis sur une nouvelle recette avec quelques ingrédients dans mon réfrigérateut et qui réclament à être utilisé.

Dans cette recette, tout est fait maison. Mais vous pouvez utiliser une pâte brisée prête à l'emploi. Moi j'en achète que très rarement car c'est une pâte qui est très rapide à faire.
Pour cette recette de pâte, j'utilise celle de thermomix quand je ne sais pas quelle recette testée. C'est une recette qui fonctionne à coup sur!

De vous à moi, si vous n'aimez pas trop les asperges, je dois dire que l'association de l'asperge avec le saumon fumé et l'aneth et tout à fait délicieux! C'est une association qui marche bien!

Allez commençons la recette qui demande un peu d'organisation. 

Pour la pâte brisée
300 g de farine
150 g de beurre
100 ml d’eau
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 botte d’asperges d’Alsace 
225 ml de crème liquide
225 ml de lait
50 g de gruyère râpé
aneth ciselé (j'utilise de l'aneth surgelé)
œufs
130 g de saumon fumé
sel, poivre

Tout d'abord, faites cuire vos asperges blanches fraîches en prenant soin de bien les laver, d'ôter les pieds et de les éplucher à l'aide d'un économe.
Je les ai cuites à la vapeur, dans le varoma de mon thermomix. 

Pour cela, j'ai rempli mon bol d'eau (ne pas mettre le panier ni le fouet), disposer les asperges à plat dans les 2 paniers avec le couvercle. Poser les paniers sur le bol recouvert de son couvercle sans le gobelet et je les ai cuites environ 1 heure/varoma/cuillère car les asperges étaient assez grosses. Vérifier leur cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau et si elles manquent de cuisson, poursuivre selon le temps voulu, et si elles sont cuites, les réserver jusqu'à refroidissement.

Ensuite, après avoir nettoyé à l'eau froide le bol du thermomix, afin de le redescendre en température, on va préparer la pâte brisée. Et c'est très rapide.
Mettre tous les ingrédients, farine, sel, beurre froid coupé en dés et l'eau dans le bol. Mixer vitesse4/20secondes. Rassembler la pâte sur du papier film en formant une boule que vous aplatirez légèrement afin qu'elle durcisse plus rapidement. 

Vous pouvez cuire les asperges et faire la pâte la veille si vous préférez.

Lorsque votre pâte est prête à utilisation, beurrez un moule à tarte. Étaler votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné à la dimension de votre moule. Foncer votre moule de la pâte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et réserver au frais.

Il nous reste plus qu'à préparer notre appareil à quiche. Dans un saladier, fouetter les œufs, ajouter la crème liquide et le lait, mélanger. Ajouter le saumon fumé coupé en petits dés, le gruyère râpé, l'aneth, saler avec modération, poivrer. Mélanger de nouveau.

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir le moule foncé de la pâte du réfrigérateur. 
Y placer vos asperges cuites et refroidies, pour ma part, vu que j'ai utilisé un moule rectangulaire, je les ai aligné les unes à côté des autres. 
Verser l'appareil à quiche sur les asperges disperser le saumon fumé correctement sur l'ensemble de la quiche.
Enfourner environ 35 à 45 minutes en surveillant la cuisson.


N'hésitez pas à me partager vos réalisations! Bonne dégustation!


Commentaires

Articles les plus consultés