TARTE A LA RHUBARBE, FRAISES ET STREUSEL


Coucou les gourmands et les gourmandes ! 

Aujourd'hui, on se retrouve avec une tarte de saison bien gourmande. Je vous présente donc ma tarte streusel à la fraise et rhubarbe, 2 fruits de saison que l'on retrouve beaucoup en Alsace. 
Cette association de fraises/rhubarbe fonctionne à merveille et nous donne une tarte bien gourmande.
Je ne vous cache pas que je suis une fan de tartes sucrées et même salée!
Cette tarte est vraiment succulente et très intéressante en bouche avec le croquant du streusel mélangé à l'appareil au fruits et à une pâte brisée sucrée. 
Mes papilles ont été conquise, mais également celles de mes collègues puisque j'ai fait ce dessert pour un repas de service. 
Si vous aimez la rhubarbe, vous allez succomber à cette tarte. J'ai déjà en tête d'en réaliser une autre mais en l'associant avec un autre fruit. Affaire à suivre!

Je vous partage la recette que vous pouvez réaliser en 1 fois mais pour ma part, j'ai fait ma tarte une semaine avant le repas et je l'ai congelé cuite sans streusel. La veille du repas, je l'ai sorti et parsemer de streusel puis je l'ai enfourné congeler pendant 30 minutes environ ou jusqu'à ce que le crumble soit bien doré. Et c'était extra! 
Cette technique, piquée chez Mercotte, va me servir plus d'une fois, je pense. Pratique d'avoir une tarte cuite ou fond de tarte chemisé dans le moule! Cela peut nous faciliter au moment venu! Je vous conseille vivement de tester cette technique si vous le souhaitez!



Pour une belle tarte gourmande faite dans un moule de 28 à 30 cm de diamètre.

La rhubarbe (la veille ou 1h30 avant)

1 kg de tiges de rhubarbe
100 g de sucre semoule
vanille en poudre

Épluchez vos tiges de rhubarbe et les coupez en petits tronçons de 1 cm environ. Disposez vos tronçons de rhubarbe dans un saladier et saupoudrez de sucre semoule et de vanille en poudre. Bien mélanger et laissez mariner pendant 1h30 minimum afin qu'elle libère son jus (pour ma part, je la prépare la veille et la laisse mariner toute la nuit au frais). 30 minutes avant utilisation, transvasez la dans une passoire et laissez la s'égoutter au maximum.

La pâte brisée sucrée (la veille ou 1 h avant)

370 g de farine
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
200 g de beurre doux
1/2 cc de vanille en poudre

Pour réaliser la pâte, j'utilise mon thermomix. Il suffit juste de mettre dans le bol tous les ingrédients. Mixez 25 secondes/vitesse 5 tout en remuant avec la spatule que l'on place dans l'orifice du couvercle. A la sonnerie, sortez la pâte du bol et formez une boule que l'on aplatira légèrement avant de la placer dans du film alimentaire. La placer au frais pendant au minimum 1 heure.
Au bout de ce temps, l'étaler sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'environ 3 mm et chemisé votre moule à tarte beurré. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et réserver au frais le temps de préparer le reste des éléments.

La pâte à streusel (le jour même)

100 g de farine
100 g de sucre semoule
100 g d'amandes en poudre
100 g de beurre

Mélangez dans un saladier les poudres puis ajouter le beurre en morceaux. Travaillez du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé aux poudres. On obtient une consistance granuleuse.

L'appareil à flan (le jour même)

3 oeufs
125 ml de crème fleurette entière
125 ml de lait demi écrémé
100 g de sucre semoule
vanille en poudre

Battre les oeufs en omelette. Y ajouter la crème, le lait, le sucre et la vanille en poudre. Bien mélanger l'appareil.

Les fraises

500 g de fraises

Préparer les fraises en les lavant puis en les coupant en 4, une fois que vous avez préparé tous les éléments. Les réserver.


Montage de la tarte

Préchauffez le four à 180°C th.6.
Sortir votre moule à tarte chemisé de la pâte du réfrigérateur. 
Disposer sur le fond de tarte la rhubarbe bien égouttée, puis les fraises. 
Verser l'appareil à flan sur les fruits.
C'est à ce moment là que vous avez le choix de la faire cuire avec ou sans streusel. 
Si vous la faites cuire avec le streusel, parsemez de pâte à streusel de façon opaque toute la surface de la tarte puis faites cuire environ 50 minutes à 1 heure en surveillant la cuisson.
Si vous décidez comme moi de la cuire sans streusel dans le but de la congeler, faites la cuire environ 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson. Puis lorsque vous déciderez de la consommer, faites votre streusel et parsemer la tarte congelée de façon opaque du streusel, et l'enfourner congeler environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le streusel soit bien doré.
ll ne reste plus qu'à attendre qu'elle refroidisse pour la saupoudrer de sucre glace et la déguster.

N'hésitez pas à me partager vos réalisations. Et si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux suivants, ma page facebook et instagram.

Bonne dégustation.



Commentaires

Articles les plus consultés