Salade de fruits jolie, jolie, jolie !



Salade de fruits ...jolie, jolie, jolie,
Tu plais à ma mère,
Tu plais à mon père,
Salade de fuits ...jolie, jolie, jolie,....

Une salade de fruits frais est toujours la bienvenue après n'importe quel repas.
Faciles et rapides à réaliser, elles permettent de faire le plein de vitamines, tout en légèreté. Les recettes de salades de fruits sont variées et changent au fil des saisons. 
Comme le disait Bourvil dans sa chanson, les salades de fruits sont très jolies avec ce mélange de couleurs, de saveurs.
A la maison, on adore!!! 
Mais là, je les ai servi comme dessert lors de l'apéritif dînatoire et les ai présenté dans une petite verrine accompagnée d'une petite madeleine.

Pour cette salade de fruits, j'ai pris évidement des fruits de saison.

- ananas
- kiwi
- mangue
- banane
- orange
- zeste de citron
- gingembre frais râpé
- feuilles de menthe ciselée

Couper tous les fruits en petits dés sauf l'orange. Les mélanger dans un saladier avec leur jus. 
Peler l'orange à vif et au dessus du saladier, prélever les suprêmes d'orange que vous couperez également en cubes.
Zester le citron, râpé un morceau de gingembre frais et ciseler les feuilles de menthe.
Bien mélanger le tout et goûter. Réajuster avec le citron, la menthe ou le gingembre selon vos goûts.


Pour les madeleines, j'ai voulu tester la recette thermomix dans le livre Ma cuisine au quotidien. 
Elles sont bonnes et très rapide à faire, mais elles n'ont pas la texture de madeleine qui me plaît. Mais elle mérite quand même d'être retestée!

J'ai fait 28 mini-madeleines mais j'aurais pu en avoir un peu plus car par moment, j'ai trop rempli mes empreintes.
 Je n'ai pas eut la bosse comme celle sur la jolie photo car ils ne disent pas de provoquer un choc thermique qui nous permet d'avoir une belle bosse bien dodue sur notre madeleine! 
Et je peux vous dire que ça fonctionne. J'ai refait une série de madeleines, avec une autre recette, en laissant reposer la pâte une nuit au réfrigérateur, et ça a marché, la belle bosse est apparue à la cuisson! J'en reparlerais plus tard.

Donc pour ces madeleines, il nous faut :
150 g de beurre
2 gros oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
1 cc de levure chimique
1 cc de poudre de vanille ou vanille liquide ou zeste citron ou orange

Préchauffer tout d'abord votre four à 180°C. Beurrer un moule à madeleine sauf si vous utiliser un moule en silicone.
Mettre les oeufs, le sucre, la farine, la levure, le beurre et la vanille dans le bol du thermomix, mixer 40 secondes/vitesse5. Racler les parois avec la spatule.
Mixer à nouveau 10 secondes/vitesse5.
Verser une belle cuillère à café de pâte dans chaque moule et enfourner 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées.
Démouler et laisser refroidir avant de déguster.





Commentaires

Articles les plus consultés