Tiramisu au lemon curd et spéculoos


Le tiramisu est un dessert que j'apprécie beaucoup. Et lorsqu'il ait associé au citron, je ne peux pas résister! D'ailleurs, en y réfléchissant, je me demande à quelle dessert je peux résister!
Je ne vous apprends pas que le tiramisu est un dessert nous venant tout droit du très joli pays qu'est l'Italie. Mais je vais vous dire aussi que mes citrons, eux aussi viennent d'Italie, si si si!!! 
Mais malheureusement, je n'ai pas été les chercher et donc pas mis les pieds en Italie! Ils m'ont été livré provenant tout droit de Sicile! Ce sont des citrons bio et ils sont vraiment très bon! Un bon goût de citron, quoi!

Revenons à nos tiramisus. Je voulais faire des tiramisus, car c'est un dessert rapide et facile à faire, mais je souhaitais faire une autre version que le tiramisu original. Vous savez celui fait avec du café et de l'amaretto!
Alors, en réfléchissant à ce que j'avais chez moi, j'ai tourné la tête vers mes citrons, fait quelques recherches par ci par là, et voilà, le Tiramisu au lemon curd et spéculoos.
Il a beaucoup plu, en plus, présenté dans des jolies verrines, je trouve que ça fait tout son effet. J'ai choisi de le laisser tel quel, enfin c'est ce que j'ai dit à mes convives, mais en fait, je voulais faire une meringue italienne, pour les présenter comme une tarte au citron meringuée, mais le temps en a voulu autrement!

Ils étaient joli à voir malgré le manque de décoration mais surtout ils étaient très bon, une crème aromatisée au citron, du lemon curd et une couche de biscuits spéculoos. Des goûts et arômes qui se marient à merveille pour moi! Rien qu'en écrivant l'article, j'en ai l'eau à la bouche!

Assez parlé et place à la recette, malheureusement je n'ai pas pris le temps d'illustrer les préparations mais ce qui comptent c'est la photo finale!


On commencera par préparer,

Le lemon curd
La recette de lemon curd que je vous propose est une recette très rapide et facile à faire au micro-ondes. Plus besoin de remuer sur le feu, plus de risque de brûler sa crème.
 Je vous conseille de le préparer la veille et de le conserver au réfrigérateur. 
Pour réaliser ce lemon curd, j'ai bien sûre utilisé mon pichet microplus remplacé par le pichet microcook Tupperware

Il vous faudra,

20 cl de jus de citron pressé
le zeste d'un citron
3 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
180 g de sucre
1 cc de maïzena
50 g de beurre

Dans un récipient allant au micro onde, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena, le jus et le zeste de citron tout en mélangeant entre chaque ajout.
Faites fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Bien mélanger, vous obtiendrez à ce stade un mélange bien lisse et homogène.
On va pouvoir débuter la cuisson au micro-onde à pleine puissance. Faites cuire la crème de citron 1 minute pleine puissance et laissez reposer. Remuer et remettre à cuire 1 minute. Remuer de nouveau et recommencer. Au bout de ces 3 minutes, la crème doit s'épaissir. Si ce n'est pas le cas, recommencer la cuisson 1 minute tout en mélangeant à la fin de la cuisson. Vous pouvez répéter l'opération pour arriver à un temps final de 7 minutes.
Verser dans un récipient et laisser la refroidir avant de la conserver au réfrigérateur. Moi je l'ai fait le jour même et l'ai mis dans une poche à douille au frais.

La crème mascarpone
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre glace
vanille poudre
200 g de mascarpone
100 g de crème liquide 30% MG
50 ml de jus de citron
1 zeste de citron
50 g de sucre en poudre

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. On utilisera les blancs pour la meringue.
 Battre ensemble les jaunes avec le sucre glace et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mettre de côté.
Nous allons faire un sirop au citron pour arômatiser la crème mascarpone. Tout d'abord, mélanger le jus et le zeste de citron avec le sucre en poudre dans une casserole. Faire chauffer, lorsque le sucre est fondu et que le sirop à pour consistance de napper la spature, stopper la cuisson et réserver.
Pour préparer la crème, il faudra que le mascarpone et la crème liquide soit bien froide. Lorsque ces 2 éléments sont bien froid, les battre en chantilly et à consistance d'une chantilly bien ferme et tout en fouettant, ajouter le sirop de citron. Puis ajouter le mélange oeufs/sucre/vanille et bien amalgamer la préparation en fouettant. Réserver, pour ma part je l'ai versé dans une poche à douille et mis au réfrigérateur.

Nous allons procéder au montage. Dans des verrines, commencer par dresser du lemon curd, des speculoos émiettés, de la crème mascarpone et ainsi de suite. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Vous pouvez les dresser tel quel, mais vous pouvez faire une meringue italienne. Moi je ne l'ai pas faite pour cette fois. 

La meringue
2 blancs d'oeufs
60 g de sucre poudre
1/2 cc de jus de citron

Dans un bol batteur, verser les blancs d'oeufs avec le jus de citron. Commencer à fouetter et lorsque les blancs commencent à avoir une consistance bien mousseuse, ajouter le sucre en plusieurs fois. Continuer à battre jusqu'à ce que les blancs deviennent lisses et brillants, à ce moment là, arrêter de battre et vous verrez le fameux becs d'oiseaux! Dresser la meringue à votre convenance, avec une douille ou à la cuillère, caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine et décorer si vous le souhaiter!








Commentaires

Articles les plus consultés