Mes crêpes au sarrasin ... by Francine
Aujourd'hui je partage avec vous ma galette de sarrasin aux champignons et poulet. La chandeleur c'était hier et tradition oblige, on reste dans les crêpes mais cette fois ci elle est salée! Mais chez nous, c'est la chandeleur toute l'année car on aime les crêpes qu'elle soit sucrée ou salée.
Pour ces galettes, j'ai fait dans la simplicité car j'avais une préparation pour crêpes au sarrasin de Francine dans mon placard. Je n'ai jamais fait de pâte à crêpes au sarrasin et je ne me suis pas encore penchée dessus.
La boîte (dont le prix varie entre 1,80 et 2,50 euros en fonction du magasin) est composée de 2 sachets de préparation qui permet de faire 10 crêpes par sachet, chose que je n'arrive absolument pas à obtenir. Pour un sachet, j'ai pu en faire 6! 1er problème pour moi!
1 sachet est composé de farine de sarrasin, farine de blé, farine de seigle, farine de maïs, oeufs en poudre, sel, lait en poudre, malt d'orge, arôme naturel. Pour une bretonne, ça pourrait paraître chimique car elles ont l'habitude de faire leur pâte à crêpe au sarrasin, mais pour moi, je ne vois rien d'étrange.
Donc en 2 pots 3 mouvements, je suis les indications de préparation au dos du paquet qui me dit de mélanger un sachet avec 500 ml d'eau, et le tour est joué et en plus sans grumeaux! On obtient une pâte onctueuse et plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique. Encore une fois, je n'ai pas d'autres repères pour voir si la consistance de la pâte est bonne!
Il me reste plus qu'à faire sauter les crêpes et Francine nous annonce que l'on obtient des crêpes dorées. 2ème problème pour moi! J'ai eut des difficultés à étaler la pâte à crêpe et à les cuire car je pensais que ça serait comme avec ma pâte à crêpe classique. Et bien non! J'ai rencontré des difficultés pour étaler la pâte à crêpes dans ma crêpière bien chaude car pâte plus épaisse (non je ne sais pas faire comme dans les crêperies, étaler la pâte à crêpe avec le bâton en bois!) et malgré ma crêpière anti adhésive, j'ai dû huiler ma crêpière car mes 2 premières crêpes attachées dessus et j'ai donc eut des difficultés à les retourner.
Malgré les difficultés que j'ai pû rencontré pour étaler la pâte et faire cuire les crêpes, je suis satisfaite de cette préparation prête à l'emploi car rapide et facile à faire. Pour un dépannage de dernière minute, je dis oui! Le goût de la crêpe est bon et on sent le goût de la farine de sarrasin que l'on retrouve dans les crêperies. Le petit bémol est que j'ai trouvé la crêpe un peu pâteuse mais je pense que c'est parce que je ne l'ai pas étalé plus finement donc peut être un peu trop épaisse! D'où la précision de Francine 1 sachet = 10 crêpes! Et le 2ème bémol, c'est qu'elle peut vous paraître un peu trop salée en fonction de la garniture que vous faite, moi ça ne m'a pas spécialement dérangé car j'aime mangé salé. J'ai juste évité de rajouter du sel dans mon assiette.
Globalement, je rachèterais cette préparation prête à l'emploi de chez Francine et testerait d'autres préparations. Je suis une adepte du fait maison mais je ne suis vraiment pas contre des préparations prêtes à l'emploi, surtout lorsque l'on n'a pas prévu de quoi cuisiner ou lorsque l'on a une envie subite! J'ai beaucoup aimé son goût, sa simplicité et sa rapidité d'utilisation mais je vais quand même essayer de trouver une recette de pâte à crêpe au sarrasin pour avoir une autre comparaison!
Donc je vous passe l'étape de la pâte à crêpe, parlons un peu de la garniture. Ce que j'aime avec les crêpes salées c'est que l'on peut les garnir comme on veut et surtout avec ce que l'on a dans le réfrigérateur et les placards.
Pour la garniture que j'ai faite (j'ai garni 3 crêpes), il vous faudra
3 crêpes au sarrasin
environ 250 g de blancs de poulet émincés en petits morceaux
un filet d'huile d'olive
2 échalotes émincées
3 gousses d'ail hachées
quelques champignons frais
persil émincé
3 CS de crème fraîche épaisse
sel, poivre
muscade en poudre
gruyère râpé
Dans une poêle, faire revenir l'échalote avec l'ail hachée dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons émincés en rondelles puis le poulet émincé. Saupoudrer de persil émincé et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre. Lorsque le poulet est cuit, ajouter la crème fraîche ainsi que de la muscade. Bien mélanger et réserver.
Pour réaliser la galette, remettre sur la crêpière chaude la crêpe. Déposer au centre de la garniture et saupoudrer de gruyère râpé. Laisser réchauffer jusqu'à ce que le gruyère râpé soit fondu en rabattant les bords de la crêpe. Une fois prête, servir avec une salade ou la garniture de votre choix.
Pour moi, cette préparation était une véritable catastrophe : impossible de les faire cuire, elles accrochaient inlassablement sur ma poêle huilée... S'il faut absolument une crêpière pour arriver à un résultat correct, c'est vraiment lamentable :/
RépondreSupprimerje te rassure, moi j'ai utilisé une crêpière et s'est resté aussi accroché pour les premières. Peut être que la prochaine fois je mettrais de l'huile dans la pâte :/
Supprimer