Fondant au chocolat



Une recette simple et efficace, rapide à préparer et qui fait son effet au moment du goûter ou comme dessert servi avec une crème anglaise. C'est un incontournable dans toutes les cuisines et pour tous les gourmands et gourmandes de chocolat!
Moi je l'ai servi comme dessert avec une crème anglaise pour mon apéritif dînatoire.
Et je peux vous dire qu'il était délicieux!

La recette je l'ai tout simplement piochée dans le super blog de la cuisine de Bernard. Allez vite y faire un tour, il y propose de nombreuses recettes sucrées et salées!


  • 200 g de chocolat noir (j'en ai pris un à 64 % de cacao)
  • 150 g de beurre 
  • 150 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 3 œufs

Préchauffer votre four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes à pleine puissance pendant 1 minute (comme moi avec mon ancien pichet microplus remplacé par le pichet microcook de Tupperware, je vous en reparlerais un peu plus tard) ou au bain marie.


Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, bien mélanger.
Puis ajouter dans le mélange beurre/chocolat, le sucre et les oeufs un à un tout en mélangeant entre chaque ajout. Vous avez remarqué que je n'utilise que le pichet et le fouet, donc pas beaucoup de vaisselle après. C'est un point nettement appréciable!
Ajouter ensuite la farine et mélanger de nouveau.


On obtient, comme vous le voyez ci-dessus, une préparation bien homogène.

Beurrer et fariner un moule de préférence amovible pour faciliter le démoulage et au maximum 22 cm de diamètre. Le moule ne doit pas être trop grand pour éviter que le fondant soit trop fin et donc risquerait d'être trop cuit. Moi j'ai pris un cadre rectangle car je voulais couper des cubes sans gaspillage. Vous me direz, même si j'aurais pris un moule rond il n'y aurait pas eut de gaspillage car les chutes auront été mangées! Mais c'était plus pratique à couper.


Cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes selon votre four. Initialement, Bernard préchauffe son four à 150°C et fait cuire le fondant pendant 25 minutes à 150°C. Moi j'ai choisi de tout faire à 180°C car mon four à 150°C met beaucoup trop de temps à cuire les gâteaux. Et pour ma part, la cuisson était vraiment bien, il était bien fondant.


Le plus dure maintenant est d'attendre, car il faut le laisser reposer 3 heures au minium au réfrigérateur. Mais patienter sera dure, mais qu'est ce que ça vaut le coup!



Lorsqu'il s'est bien reposé, servez le tel qu'il est! Moi je l'ai coupé en cube et j'ai disposé les cubes dans des petites coupelles contenant de la crème anglaise, la recette de la crème anglaise est ici, clic.




Commentaires

Articles les plus consultés