Madeleines au munster et au cumin

Pour apporter une petite touche d'originalité à mon apéritif dînatoire, des petites madeleines savoureuses au bon goût du terroir Alsacien associé au cumin qui se fond merveilleusement bien au goût du munster.

Pour les novices en fromage (et oui, ça existe encore!), le munster est un fromage au lait de vache de l'Est de la France dégageant une odeur bien prononcée! Son nom provient de la ville de Munster, dans le Haut Rhin.

Les madeleines, comme tout ce que je vous ai proposé auparavant pour l'apéritif, peut s’accommoder à tous les goûts. Et en plus, c'est trop mignon de les voir présenter sur une table! Elles ont eut du succès, mais pour les personnes sensibles au goût de fromage assez prononcé, vous risquer de ne pas aimer ou l'inverser, adorer!

Cette recette, je la tiens du livre Démoulez-les de Tupperware. Un livre de recettes qui a été conçu pour utiliser les moules en silicone de leur gamme. D'habitude, j'utilise mes moules à madeleine de la marque, mais comme je voulais des petites madeleines, j'ai utilisé mon moule à mini madeleines Flexipan

Et j'ai pu faire 28 mini madeleines avec la recette. Si vous utilisez les moules à madeleines Tupperware, vous pourrez en faire 16.

  • 75 g de beurre salé 
  • 175 ml de farine
  • 1/2 paquet de levure
  • 2 gros oeufs
  • sel, poivre
  • 25 ml de graines de cumin
  • 25 g de gruyère râpé
  • 100 g de munster coupé en petits dés

Préchauffer le four Th8 ou 240°C.
Faites fondre le beurre au micro ondes 30 secondes puissance 750 watts. Pour cela, j'utilise le pichet microcook de Tupperware.
Mélanger dans un saladier, la farine, la levure, les jaunes d’œufs, le beurre fondu, le sel, le poivre, les graines de cumin et le gruyère râpé.
Émulsionner les blancs d’œufs, sans les monter en neige, pour cela j'utilise le speedy chef Tupperware. Ajouter les au mélange précédent.
Poser le moule sur une grille, j'utilise la plaque perforée de chez Flexipan. Remplir les alvéoles avec la moitié de la préparation, répartissez les dés de munster et recouvrer du reste de la préparation.


Baisser le four à 210°C th7 et enfourner pendant 10 minutes. Servir chaude, tiède ou même froide.




Commentaires

Articles les plus consultés