Gâteaux aux framboises et pralines roses


Ce gâteau, je l'ai pioché chez Isabelle du blog J'en reprendrais bien un bout. Isabelle l'a appelé L'irrésistible et l'a présenté dans son blog avec différents fruits. Et je peux vous dire que le nom de ce gâteau porte bien son nom. Quand on en a mangé une fois, on a qu'une envie c'est d'y retourner!
Ce gâteau, vous pouvez le faire avec tout type de fruits, de saison de préférence. L'année dernière, j'ai pu le faire avec de la rhubarbe, et c'était tout aussi excellent que celui que je vous présente aujourd'hui.
Ce gâteau est moelleux, fondant en bouche, l'association des saveurs acides de la framboise avec la praline rose, l'amande, hummmm!!!!!! et il est encore meilleur le lendemain.
J'ai hâte de pouvoir le refaire avec un autre fruit, mais bientôt c'est la saison de la rhubarbe, alors je crois que vous allez voir une nouvelle version circulée sur le blog!


Pour la pâte à gâteau

170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre 
3 gros œufs 
100 g de sucre
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique 

300 g de framboises congelées
200 g de pralines roses concassées

Préchauffer votre four à 180°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. 
 Dans le bol d'un robot, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure, fouetter de nouveau  pour bien l'incorporer. 
 Incorporer la Ricotta et fouetter de nouveau pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  
Mélanger bien jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène qui doit être bien crémeux. 
Verser  l'appareil dans un moule, j'ai utilisé le  moule carré Flexipan


Parsemer avec les pralines roses et les framboises. Enfoncer légèrement dans l'appareil avec le dos d'une cuillère à soupe. 


Cuire 1 heure selon votre four en surveillant la coloration (dès que le dessus commence à bien colorer, couvrir d'une feuille de papier aluminium).  Laisser entièrement refroidir avant de démouler. 


Servir tel qu'il est, saupoudrez de sucre glace ou comme moi, découper en carré pour les présenter en format individuel!







Commentaires

Articles les plus consultés