Mes indispensables en cuisine pour le mois de janvier 2016

Après l'index récapitulatif de mes recettes faites courant ce mois de janvier et avant d'attaquer le mois de février, je me suis dit, pourquoi ne pas vous parler de mes indispensables en cuisine pour le mois de janvier et de vous dire ce que j'en pense.

Evidemment, je ne peux pas vous parler de tout ce que j'utilise en matériel, pour celles qui me connaissent et qui sont déjà venues dans ma cuisine, vous pouvez dire que ma cuisine déborde de matériel en tout genre! Je n'y peux rien, enfin si j'y peux quelque chose puisque je suis la seule responsable de tous mes achats en cuisine! Mais que peux t'on faire lorsque l'on adore faire du shopping culinaire? 

Donc j'ai dû faire une sélection, mais je note sur mon petit bloc note le matériel que j'utilise et je vous en parlerais en temps voulu!
Pour ce mois de janvier, je vous parle des articles que j'ai sélectionné dans ma cuisine. Je tiens à vous signaler que c'est du matériel qui est plus ou moins accessible en fonction de certains budgets, mais vous pouvez toutefois trouver des matériels équivalents en fonction de votre budget!

Allez vous chercher un petit truc à boire et posez vous confortablement car il va y avoir un peu de lecture!


APPAREILS ELECTRIQUES

Kenwood major titanium inox brossé KMY90



Mon 1er robot chouchou, qui s'est installé dans ma cuisine depuis presque 1an1/2. C'était un des robots de mes rêves, que j'ai pû réaliser. Il est en acier inoxydable, se compose d'un bol de 6,7L, d'un crochet pétrisseur, d'un fouet, d'une feuille à pâtisserie rigide, d'une feuille à pâtisserie souple (pas sur la photo ) et d'un couvercle anti projection, et j'ai un bol de 6,7 L en plastique en plus (pas sur la photo non plus).
Je ne vous dis pas que Kenwood est une marque qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, pour les passionnées de cuisine ou pas, Kenwood est connu dans tous les domaines. Et ces robots pâtissiers robustes bénéficient du célèbre mouvement planétaire. Allez cliquer sur le lien au dessus de la photo et vous aurez toutes les explications sur le robot.
Ce qui est pratique également, c'est que l'on peut accessoiriser son robot parmi les 30 accessoires qui existent chez Kenwood. C'est plutôt cool mais je vous l'accorde, cela a un coût! Je vous met le lien où vous pouvez trouver les accessoires disponibles.
Lorsque j'ai décidé d'acquérir mon robot, je ne vous cache pas mon hésitation avec les célèbres robot pâtissier Kitchenaid. Mais en me rapprochant des prix de ces robots, car évidemment je le voulais en inox brossé, car c'est plutôt passe partout dans une cuisine, je me suis de suite dirigée vers le kenwood major titanium, car il avait à son avantage d'avoir un très grand bol et moins cher que le Kitchenaid que je visé.
Pour moi, les 2 marques se valent sur le marché des robots pâtissiers.

Ce que j'aime 
son élégance en s'adaptant à tous types de cuisine avec son design épuré, sobre
robuste et puissant
facile à manier
compatible avec un grand choix d'accessoires
grande capacité du bol

Le petit plus
le livre kenwood que l'on reçoit après achat d'un robot et inscription sur le site kenwood

Le petit moins
accessoires à acheter par la suite en fonction de nos besoins
pas pratique lorsqu'on utilise le fouet pour une petite quantité
peut sembler encombrant lorsque l'on a une petite cuisine

Ce que je peux vous dire, c'est que je ne regrette pas cet achat et ne m'en séparerait absolument pas. Il me sert pour les gâteaux, les mousses, les blancs d'oeufs en neige, la chantilly, le pain, la brioche et la liste est encore longue. Pour celles qui veulent un bon robot et qui ont un budget équivalent à celui de ce robot, je n'ai qu'une chose à dire, foncez!


Thermomix TM5




Mon 2ème robot chouchou, c'est mon thermomix TM5, qui est arrivé dans ma cuisine depuis presque 1 an. Ce robot me faisait de l’œil depuis 4 ou 5 années, à l'époque c'était encore le TM31. Au prix du robot, autant vous dire que j'y ai bien réfléchi et pesé le pour et le contre avant d'effectuer cet achat. Et je ne le regrette absolument pas. Il est tout à fait complémentaire à mon robot pâtissier.
C'est un robot culinaire tout-en-un qui va vous permettre de gagner du temps, de l’énergie. Il combine 12 fonctions en un seul appareil. Il permet de : peser,mélanger, émincer, moudre, pétrir, mixer, cuire à la vapeur, mijoter, battre, chauffer en maîtrisant la température, remuer et émulsionner. Allez cliquer sur le lien ci dessus de la photo pour découvrir l'appareil, pour celles qui ne le connaissent pas.
Le Thermomix est fabriqué par Vorwerk, une usine allemande,même si on retrouve une usine de fabrication en France dû à leur succès, donc autant vous dire que ce type d'appareil est robuste et de qualité!

Il est composé de 

d'un bol en acier inoxydable d'une contenance de 2,2 litres,
de couteaux en acier inoxydable,
d'un couvercle du bol avec joint,
d'un gobelet doseur d'une contenance de 100 ml et fermant l'orifice supérieur pour garder la chaleur et éviter les projections,
d'une spatule pour remuer, racler et extraire le panier de cuisson,
d'un récipient de cuisson à la vapeur appelé Varoma se composant du varoma, d'un plateau et d'un couvercle,
d'un fouet servant à monter les blancs en neige, émulsionner, ...,
d'un panier permettant de filtrer ou vidanger ou pour cuisiner des ingrédients délicats ou qui ne doivent pas se mélanger,
d'une balance permettant de peser les aliments,
d'une clé recette et du livre Ma cuisine au quotidien,
d'un écran tactile vous permettant de régler le temps, la température et la vitesse lors de son utilisation.

Voici une vue d'ensemble de l'appareil

Les avantages
robusté de l'appareil
facilité d'utilisation
rapidité d’exécution des recettes
sécurité lors de l'utilisation de l'appareil

Les inconvénients
le prix peut rebuter certaines d'entres nous
la capacité du bol et du varoma qui peut être limite en fonction des foyers

Ce qu'il manque à ce robot d'après moi
la programmation pour que le repas soit prêt lorsque l'on rentre du travail
un port USB ou la possibilité d'utiliser le bluetooth 

Le petit plus
de nombreux livres et quelques clés disponibles à l'achat
possibilité de racheter des accessoires
possibilité de l'acheter en différentes mensualités

Ceci n'est que mon avis, je vous invite à contacter une conseillère pour qu'elle puisse vous démontrer le produit autour de la réalisation de recettes, car on ne peut que se le procurer par vente à domicile. D'ailleurs, je peux vous dire que dès que je suis invitée à une démonstration de l'appareil, je réponds présente, car j'aime voir d'autres recettes et si la démonstratrice est différente de celle que je connais, on apprend d'autres astuces. C'est plutôt cool, non!


Ustensiles de cuisine, de pâtisserie

Vous allez toutefois remarquer que j'utilise énormément de produits Tupperware (normal pour moi puisque je suis démonstratrice de produits Tupperware).
Donc vous trouverez le lien du catalogue Tupperware en ligne ainsi que la promotion du mois en cours pour que vous puissiez mieux voir les produits dont je parle. 
Vous pouvez bien sûr me contacter pour des informations complémentaires.



Eminceur orange Tupperware (plus référencé au catalogue)
Je l'utilise essentiellement pour émincer rapidement et facilement en rondelles fines ou épaisses (en fonction du sens où je mets la lame) les oignons, les pommes de terre,....sans gaspillage grâce au bouton poussoir qui permet d'aller jusqu'au bout de l'oignon ou autre en sécurisant mes doigts. 
Il se nettoie très facilement et ne prend pas de place pour le rangement, pour ma part, il est rangé sur l'étagère qui se situe au dessus de ma gazinière car c'est un ustensile que j'utilise quotidiennement.

Turbotup rouge Tupperware (au catalogue)
C'est un produit que je ne pourrais plus me passer et je vous le conseille à 100%.
Il permet de mixer, de hacher, de concasser, de broyer, herbes, échalotes, oignons, ail, fruits secs, fruits frais, fromages, ....rien ne lui résiste en un temps record! Un peu d'huile de coude et c'est totalement bluffant!

Il est composé 
d'une base antidérapante de 300 ml pour une bonne stabilité du produit sur le plan de travail
de 3 lames tranchantes en acier inoxydable pour plus d'efficacité, de rapidité et moins d'efforts
d'un couvercle avec un système de sécurité par verrouillage du couvercle à la base antidérapante 
d'une tirette sur le couvercle permettant d'activer les lames pour une coupe plus ou moins fine en fonction de vos besoins et rapidement

Les avantages
facile à utiliser
écologique
rapidité
ergonomique
facile à nettoyer

Le plus
possibilité de se procurer un kit d'extension 400ml ainsi que 2 livrets de recettes

Spatule silicone et spatule silicone fine orange Tupperware (au catalogue)
Ce sont également des produits incontournables chez Tupperware. J'ai testé d'autres spatules silicones d'autres marques et je reviens toujours à mes spatules préférées car elles ne donnent aucun goût de silicone à nos préparations, sont assez souple pour pouvoir mélanger et racler les parois des plats sans les rayer et sans en perdre une miette grâce à leur forme! Et le petit plus de la spatule fine c'est qu'elle est parfaitement adapté, grâce à sa tête fine et à son long manche, pour accéder dans des récipients profonds ou de faible diamètre, parfait pour aller racler les pots de Nutella ou autres!

Fouet mélangeur (au catalogue)
Avec son nouveau design, sa tête en forme de goutte ouverte, de 6 branches souples, fines et flexibles, permet d'épouser toutes formes de récipients, de mélanger tous types de préparations en allant dans les moindres recoins. J'aime beaucoup utilisé ce fouet, qui succède au fouet souple. Je le préfère au fouet souple car il est très facile à utiliser, plus facile à nettoyer.

Presse agrume (pas référencé au catalogue)
C'est l'ustensile de mon quotidien matinal. Je presse facilement et rapidement mon jus de citron jaune chaque matin avec ce presse agrume. Tout le jus de citron est extrait même le citron vert n'y résiste pas, plus difficile à presser que le citron jaune. Il est très ergonomique grâce à son long manche et le nettoyage est très facile.

Pêle agrume jaune Tupperware (pas référencé au catalogue)
C'est un gadget merveilleux! Pour ma part, c'est mon gadget favori de l'hiver pour peler tous les agrumes en 2 temps 3 mouvements!
D'un côté, il a un crochet qui permet de découper la peau et de l'autre, il a un embout plat qui permet de retirer la peau. Accessoire simple d'utilisation, astucieux et finis de s'abîmer les ongles ou de retrouver des bouts de pelures d'oranges en dessous des ongles!

Cuiller doseuse (pas référencée au catalogue)
4 mesures en 1 cuiller, ustensile hyper pratique que je me sers quotidiennement puisque je la range dans mon pot à ustensile sur ma gazinière. Elle me sert tout particulièrement à doser ma ration d'huile ou autres afin de pouvoir compter au mieux mes smartpoints puisque je suis en train de suivre le programme weight watchers.
Pour votre information, elle est à gagner dans un joli coloris aubergine au mois de février chez Tupperware pour toute commande passée ! Lien ci dessous.

Boîte à pain et couteau à pain Tupperware (au catalogue)
Cette boîte à pain est celle que je préfère depuis que Tupperware vend des boîtes à pain. Je la trouve pratique à utiliser et à nettoyer mais pas à ranger car elle est encombrante. Mais son volume est très pratique, surtout lorsque l'on fait son pain, brioche et autres car on peut ranger ses boulanges facilement. Elle est toujours dotée de sa membrane condenscontrol et le fond de la boîte est nivelé, ce qui permet une meilleur circulation de l'air et donc une meilleure conservation du pain. Et je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la conservation de nos boulanges qui se conservent nettement mieux que dans les autres boîtes à pain Tupperware. Elle a également un couvercle avec pied antidérapant que l'on peut utiliser comme plateau pour disposer beurre, confiture,...où on vient disposer la planche à pain qui est également dotée de pied antidérapant. 
Vient s'ajouter à la boîte à pain, son nouveau couteau à pain avec son manche violet et noir et son fourreau de protection violet. Ce couteau à pain est de loin le mieux que j'ai dans ma série des couteaux à pain. Il a toujours une lame en acier inoxydable et j'ai l'impression que la lame a été modifié car la découpe du pain est plus nette et facile avec ce nouveau couteau, le manche a été retravaillé permettant une bonne ergonomie et un confort de découpe.
Globalement, la boîte et son couteau font partie de mon quotidien puisqu'ils sont tout simplement posés sur ma table à manger et j'en suis entièrement satisfaite.

Balance Tupperware (pas au catalogue) et cuillère balance
Accessoires indispensables dans ma cuisine. Je ne vais pas m'étaler dessus car je n'ai vraiment rien de particulier à dire sur la balance Tupperware mis à part qu'elle fonctionne parfaitement bien.
Au sujet de la cuillère balance, je l'avais acheté chez Leclerc il me semble. Très pratique pour peser sel, levure ou des petites quantités.

Rouleau à pâtisserie Tupperware (mon modèle n'est pas au catalogue mais il y en a 1 référencé)
Mon rouleau à pâtisserie (le seul et unique exemplaire dans ma cuisine) est pratique à utiliser car il a de larges poignées pour un bon maintien et un large diamètre soit disant pour limiter les efforts (je n'ai pas d'autres rouleaux de comparaison). Le truc en plus c'est que l'on peut mettre de l'eau dedans car il a un petit bouchon au bout d'une poignée. De l'eau chaude pour assouplir une pâte ferme, froide pour raffermir une pâte trop souple, glacée pour la pâte feuilletée. Pour ma part, je ne remplis jamais mon rouleau d'eau car je n'y pense jamais, mais ça pourrait être pratique pour faciliter l'étalage d'une pâte. A voir!

Plaques aluminium perforées Guy Demarle (encore au catalogue)
Je les utilise à chaque fois que je mets un moule silicone, toile pâtissière Guy Demarle, Tupperware ou autres dans le four. Elles sont perforées pour une bonne répartition de la chaleur. C'est le support idéal de cuisson!

Toiles silpat rectangulaire Guy Demarle (encore au catalogue)
Elles font partie de mon quotidien dans ma cuisine. Dès que je décide de faire des biscuits, tartes ou autres, je sors mes toiles silpat anti-adhérentes. Les moules de la gamme silicone de Guy Demarle sont fabriqués en fil de verre et recouvert de silicone alimentaire. J'adore utiliser ces moules car toutes les préparations se démoulent d'une manière irréprochable et leur résistance est incomparable. C'est un vrai trésor! et utilisé avec la plaque en aluminium perforée, vous ne vous en séparerez plus!
Comme on dit, essayez les c'est les adopter!

Lien vers le catalogue Guy Demarle en cours

DIVERS

Mug de voyage Bodum
Comment vous dire que je suis amoureuse de ce mug? Il ne me quitte pas, il me suit au travail, lorsque je voyage, à la maison lorsque je n'ai plus de dosettes de café Nespresso,....il fait vraiment parti de mon quotidien car il est encré dans mes habitudes. 
Il est composé d'un récipient de 350 ml en inox à double paroi permettant un maintien au chaud ou au froid en fonction de la boisson que l'on utilise. Il a également un couvercle à piston me permettant de faire mon café en direct comme avec une cafetière, ainsi qu'un couvercle permettant de prendre son thé bien chaud ou froid, son chocolat chaud ou froid, selon vos préférences.
Il est hermétique grâce au joint que l'on a sur chaque couvercle, il permet le maintien au chaud pendant 2 h sûre (il dise 4 h au chaud sur le site, mais déjà 2 h et il est tiède) et 6 h froid (je ne sais pas, je ne l'utilise jamais froid).
Vous pouvez acheter ce mug a 100%. Je ne peux pas vous dire si d'autres marques sont aussi bien puisque je n'en ai pas encore testé d'autres mais celui que j'utilise est top, d'ailleurs Bodum est une valeur sûre!


Ma découverte du mois

La pierre à pizza



Je la classe dans ma découverte du mois, car même si cela fait longtemps que j'ai acheté cette pierre, je ne l'avais jamais utilisé. Elle dormait paisiblement sur une étagère dans mon cellier.
Je suis ravie de l'avoir sorti et utilisé pour cuire ma pizza et je ne suis pas prête de la ranger!
Je vous met le lien de l'article où je parle de cette pierre à pizza et par la même occasion, vous trouverez la recette!


J'en ai fini avec mes indispensables, en espérant que cela pourrait vous servir dans le choix de vos achats de futurs matériels de cuisine. Je vous l'accorde c'est un peu long mais les prochains articles sur mes indispensables dans ma cuisine que je ferais chaque fin de mois devrait être moins long! enfin tout dépend du matériel que j'utilise!










Commentaires

Articles les plus consultés