Soupe de panais au Thermomix


Avec les bourasques de vent et les trombes de pluie, j'ai eut envie d'une bonne soupe pour me réchauffer. Mais pas envie de passer du temps en cuisine!
Alors en ouvrant mon réfrigérateur, j'ai vu les panais que j'ai eut dans mon Panier du Petit Lucien, qui faisaient un peu la tête et je n'avais jamais mangé de panais cuisinés seuls. Je me suis donc souvenue que dans le livre "Les soupes" de Thermomix il y avait une recette de soupe de panais. Allez hop, on l'essaie pour la 1ère fois!

Le panais a un petit goût relevé et j'ai rajouté un peu de piment de Cayenne comme le dit la recette. Je peux vous dire que les papilles piquouillées! Alors attention au dosage si vous décidez de la refaire! Dans la recette, on retrouve du curcuma et du cumin, mais je ne l'ai absolument pas senti. Je pense que si je dois la refaire, j'en rajouterais un peu plus. En ce qui concerne la consistance, j'ai eut un doute. Il est annoncé "soupe de panais" et pour moi je la trouve un peu épaisse. Je me suis retrouvée avec une consistance de purée! Pourtant, j'ai respecté la recette, sauf que je l'ai divisé par 2.

Globalement, je la trouve bonne, j'aurais aimé retrouver le goût du cumin et qu'elle soit un peu moins épaisse, mais c'est juste histoire de goût!

Je vous donne la recette pour 4 personnes et je vous mets en parenthèse les quantités que j'ai utilisé.

100 g oignons (j'en ai mis 50 g)
1 gousse d'ail (j'en ai mis 2)
700 g de panais (j'en ai mis 350 g)
800 g d'eau (j'en ai mis 400g)
1 cube de bouillon de volaille (j'ai mis du bouillon de légumes)
2 pincées de cumin en poudre
2 pincées de curcuma
1 pincée de piment de Cayenne
50 g de crème fraîche (j'en ai mis 30 g)
2 brins de persil ciselé (j'en ai pas mis, je n'en avais pas)

Mettre l'oignon, l'ail et le panais dans le bol du robot. Mixer 15 secondes/vitesse 5, racler les bords du bol.
Ajouter l'eau, le cube de bouillon, le cumin, le curcuma et le piment. Cuire 25 minutes/100°C/vitesse 1 puis mixer 30 secondes/vitesse 10.
Ajouter la crème fraîche et mixer 30 secondes/vitesse 10. Servir et parsemer de persil. Moi j'ai parsemé d'un peu de piment de Cayenne et de croûtons maison.
Pour les croûtons, couper des petits cubes de pain et les faire revenir sur feu doux avec 1 cc d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Bon appétit!


Commentaires

Articles les plus consultés