Risotto de champignons au Thermomix


Pour ce 1er article de la semaine, j'ai décidé de vous parler du risotto au Thermomix. C'est un plat que l'on apprécie tout particulièrement chez nous, je le fais à toutes les sauces, enfin presque, et surtout avec ce que j'ai dans mon réfrigérateur.
Donc aujourd'hui, c'est un risotto aux champignons de Paris, frais évidemment, que j'ai servi avec des aiguillettes de poulet pané au curry et au parmesan! J'apprécie tout particulièrement de le faire au Thermomix, depuis presque un an maintenant. Je vous avoue que j'ai mis du temps à le maîtriser, surtout au point de vue de la cuisson car chaque riz à risotto est différent. Il était soit trop pâteux, soit trop liquide, donc à force d'en faire et en fonction du riz que j'achète, je commence à m'en sortir. Je vous avouerais aussi que la cuisson est plus facile à la poêle pour éviter ce type de problème, mais faut il avoir le temps de rester auprès de sa poêle pour mélanger le risotto! C'est l'avantage avec mon petit Momo, et oui, toutes les détentrices du Thermomix l'appellent Momo! je n'ai pas besoin de mélanger, c'est lui qui le fait. La cuisson n'est pas plus rapide qu'à la poêle pour le risotto mais on gagne juste du temps sur une autre préparation car on a les 2 mains libres!


La recette du risotto que j'utilise est celle qui est dans la clé et dans le livre Ma cuisine au quotidien que l'on reçoit avec le Thermomix lorsqu'on l'achète. Evidemment, je vous met les modifications que j'ai faite dans la recette.

Les quantités utilisées sont pour 3 à 4 personnes en fonction de l'appétit des mangeurs!

40 g de parmesan (moi j'en met entre 40 et 60 g)
1 échalote (environ 30 g)
40 g de beurre (moi j'en met que 20 g)
10 g d'huile d'olive
320 g de riz à risotto (j'ai utilisé celui de la marque repère de chez Leclerc)
60 g de vin blanc sec (je ne consomme pas d'alcool)
720 g d'eau (je n'en ai mis que 620 g)
1 cube de bouillon de poulet
1 cc de sel en fonction des goûts
6 gros champignons de Paris

Mettre le parmesan dans le bol et râper 10 secondes vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver. Si vous utilisez, comme moi, du parmesan déjà râpé, passez cette étape.
Mettre l'échalote dans le bol et hacher 5 secondes vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter 20 g de beurre (moi j'ai mis 10 g) et l'huile d'olive, rissoler 3 minutes à 120 °C vitesse 1. C'est à ce moment que j'ai ajouté mes champignons émincés en lamelles pour les faire rissoler avec l'échalote hachée.
Au bout de ce temps, ajouter le riz à risotto et rissoler 3 minutes à 120°C en sens inverse vitesse 1 sans le gobelet doseur.
Ajouter ensuite le vin blanc et cuire 1 minute à 100 °C en sens inverse vitesse 1 sans le gobelet doseur. Si comme moi vous ne prenez pas d'alcool, passez cette étape.
Ajouter l'eau, le cube de bouillon et le sel, racler le fond du bol à l'aide de la spatule pour décoller le riz si nécessaire. Cuire 12-13 minutes à 100°C en sens inverse vitesse 1. Mettre le panier cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle pour éviter les projections. Pour ma part, j'ai rajouté 4 minutes de cuisson. 
Laisser le risotto reposer dans le bol pendant 1 minute, puis le transvaser dans un plat. A l'aide de la spatule, mélanger le parmesan et 20 g de beurre restants (que je n'ai pas mis), servir immédiatement.


Pendant que le risotto cuit, j'ai préparé des aiguillettes de poulet pané au curry et parmesan. Pour cela, j'ai battu un oeuf dans un récipient et dans un autre, j'ai mélangé 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et 2 cuillères à soupe de chapelure au curry.
Tremper les aiguillettes de poulet dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Je les ai faite cuire dans ma poêle recouverte de ma feuille de cuisson weight watchers qui permet de cuire sans matière grasse. Pour les personnes qui font attention à leur consommation de matières grasses, comme moi, c'est le meilleur allié pour la cuisson! 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés