Gâteau moelleux aux pommes et à la mascarpone


Bonsoir tout le monde,

Pour cette 1ère recette de l'année 2017, je vous propose un gâteau aux pommes moelleux que j'ai réalisé pour le goûter du travail d'hier après midi. Et il a été fort apprécié par les collègues et apparemment, les photos publiées sur les réseaux sociaux ont bien plues!

Si vous avez des pommes isolées dans votre coupe à fruits, un pot de mascarpone dans le fond de votre réfrigérateur, essayez ce gâteau, vous ne serez pas déçu!
En tout cas, moi je n'ai pas regretté d'avoir fouiné sur internet pour pouvoir écouler mes pommes et mon pot de mascarpone (je n'avais pas envie de faire du tiramisu ni de la compote!). Alors ni une ni deux et vous avez un gâteau aux pommes bien moelleux, rapide et facile à préparer! Un petit délice pour le goûter ou le petit déjeuner!
Allez, pour toutes celles qui m'ont demandé la recette et likée les photos, je vous prend le temps de la publier ce soir.

Donc pour un moule de 24 cm de diamètre (le mien vient de chez Guy Demarle).


Ingrédients 

- 250 g de mascarpone
- 1 yaourt grec
- 4 gros œufs
- 200 g de sucre
- 250 g de farine
- 80 ml d'huile de tournesol
- 2 grosses pommes de type Golden
- 1 sachet de levure
- 1/4 cc de vanille en poudre
- amandes effilées
- Sucre glace




Préchauffez votre four à 180° C.
Tamisez la farine, la vanille en poudre et la levure ensemble.
Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume.
Ajoutez le yaourt, le mascarpone, l'huile et continuez à bien battre.
Ajoutez la farine, la levure et la vanille tamisées, mélangez.
Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles.
Ajoutez-les à la pâte et mélangez le tout délicatement.
Versez la pâte dans le moule.
Ajustez la surface pour que les tranches de pommes soient bien imprégnées de pâte.
Couvrez la surface du gâteau d'amandes effilées.
Mettez au four environ 45 minutes.
Faites refroidir sur une grille.
Avant de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Commentaires

Articles les plus consultés