Moules au Thermomix sauce ail et fines herbes


Bonsoir les gourmands, 

Je vous retrouve ce soir avec une recette spéciale Thermomix, que vous pouvez bien évidemment refaire sans. 
Je vous présente donc notre repas de ce soir, des moules sauce ail et fines herbes
J'adore les moules à toutes les sauces, surtout celle au roquefort! Alors dès que l'occasion s'y prête, je succombe et je replonge dans mes souvenirs, lorsque nous allions manger en famille des moules lors de nos escapades sur les plages du Nord. Nous étions pas très loin de la baie de Somme et des plages du Nord, ce que je regrette beaucoup car lorsque l'on avait envie d'aller se balader à la plage, on était pas loin. Alors que maintenant, vivant en Alsace, ça fait un peu loin pour une journée à la mer! Mais bon, ce n'est pas grave! 

Saviez vous qu'il existe plusieurs sortes de moules? 
Mes préférées sont les moules de bouchot de la baie du Mont Saint Michel, c'est une façon de les cultiver et non une sorte. Ces moules sont cultivées sur des pieux de bois plantés en mer et les moules ont une chaire de couleur jaune-orangée avec une petite coquille bien remplie. Elles n'ont pas de sables ni de petits crabes à l'intérieur de leur coquille et ont un goût particulier fortement apprécié. 
Les moules de corde, celles que j'ai utilisé aujourd'hui, ont un goût plus prononcé d'iode. Elles ont une coquille noire aux reflets jaune et bleu. Elles sont un peu plus grande et ont une couleur de chaire plus prononcée que celles de bouchot. Elles sont élevées en pleine mer sur des cordes, ce qui fragilise sa coquille par rapport au bouchot.
Les moules de Hollande, ne sont pas des moules d'élevage mais pêchées sur des bancs naturels. C'est une moule d'hiver, peu chère, mais qui contient très souvent du sable dans la coquille.
Les moules d'Espagne, grosse et moins goûteuse, se consomme essentiellement crue.
Les moules de Bouzigues, sont les plus grosses et les plus charnues.
Apparemment, la meilleure saison des moules de septembre à avril, même si on peut en trouver toute l'année.

Après ce brève aparté, on va passer à la recette!
Depuis que j'ai mon Thermomix, c'est à dire 2 ans, je ne l'ai fait que dans le Varoma. Mais vous pouvez très bien réaliser cette recette dans une cocotte, une marmite en fonte, ou autre.
J'utilise le Thermomix parce qu'il est sur mon plan de travail et que ça m'évite de sortir d'autres récipients de cuisson.


Donc pour 2 personnes,

 1 barquette de moules (1,400 kg)
2 gousses d'ail
1 oignon
3 échalotes
1 belle CS d'huile d'olive
300 ml d'eau + 3 cc de fumet de poisson
1/4 cc de curcuma
1 boursin cuisine ail et fines herbes
2 CS de maïzena
sel et poivre

Commencer par nettoyer les moules et les laver si nécessaire.
Mettre dans le bol l'oignon et les échalotes et hacher pendant 5 secondes vitesse 5.
Racler les bords du bol et ajouter l'huile d'olive. Faire rissoler pendant 5 minutes à 100°C vitesse cuillère.
Ajouter l'eau, le fumet de poisson, l'ail et le curcuma, sel et poivre. Mettre à cuire pendant 3 minutes vitesse cuillère en varoma sans le gobelet.
Mettre les moules nettoyées et lavées dans le varoma avec le couvercle et faites cuire 12 minutes vitesse 1 en varoma.
Au bout de ce temps, vérifier la cuisson et au besoin, rajouter 1 à 2 minutes. Pour les moules de cordes, 12 minutes suffisent amplement. Les réserver bien au chaud.
Prélever un peu de jus de cuisson pour diluer la maïzena. Ajouter le boursin cuisine et la maïzena diluée puis mixer 10 secondes vitesse 5. 
Puis cuire 6 à 10 minutes à 100°C vitesse 1 en fonction de la consistance de la sauce désirée.
Verser sur les moules chaudes et dégustez rapidement accompagnées bien évidement de frites maisons.






Commentaires

Articles les plus consultés