Galette des rois pistache-griottes


Aujourd'hui, il est temps de partager avec vous ma 1ére version de galette que j'ai faite cette année pour l'épiphanie. Je vous entends dire, l'épiphanie est déjà passée depuis longtemps! Et oui, vous avez tout à fait raison! Je ne fais jamais les choses comme il se doit car je ne fais pas spécialement attention au calendrier pour réaliser et publier les recettes en temps en heure.
Donc vu que l'on est le dernier jour du mois de janvier, il faut que je m'active pour vous présenter mes galettes version 2017.
Pour cette 1ère galette, j'ai choisi de la garnir de façon traditionnelle, c'est à dire de réaliser une frangipane et d’aromatiser celle ci avec de la pâte de pistache et des griottes. Le tout fait maison! Car le fait maison c'est bon! 
Le succès était au rendez vous, les collègues l'ont très apprécié!

Cet article ne va pas être long car j'ai déjà publié l'année dernière un article sur mes galettes de l'année dernière donc je vous invite à cliquer sur les liens ci dessous.

Pour la pâte feuilletée inversée, voici ma recette fétiche.

Pour la crème frangipane, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de La Cuisine de Bernard. J'adore ce blog!

Et pour la pâte de pistache, je vous renvoie à mon dernier article.

Pour la réalisation de la galette et du montage, je vous renvoie vers le lien ci dessous.

Je vous montre quand même le montage et tenez à vous préciser que la pâte de pistache, je l'incorpore après avoir incorporé la crème pâtissière à la crème d'amandes. Pour la quantité de pâte de pistache, j'ai mis 3 à 4 CS, mais c'est à vous de voir!

Veillez à ce que la pâte feuilletée inversée soit bien froide (important pour avoir un joli feuilletage) ainsi que la frangipane.


L'épaisseur de la pâte est importante pour avoir un joli feuilletage. Trop épais, la pâte va avoir des difficultées à cuire, et trop fine, la pâte ne sera pas assez feuilletée. Je vous conseille une épaisseur de 2 à 3 millimètres.



Lorsque vous garnissez la pâte de frangipane, faites attention à laisser 3 à 4 cm du bord de la pâte libre. Pour coller les 2 cercles de pâtes, badigeonner le bord d'eau à l'aide d'un pinceau et non avec du jaune d'oeuf, au risque d'avoir un rebord de pâte brûlé.




Lorsque le 2ème cercle de pâte est positionné, bien appuyer sur le bord pour bien coller les 2 pâtes puis chiqueter et décorer à votre convenance.  Badigeonner une 1ère fois d'un mélange oeuf battu/lait/sucre en prenant garde de ne pas aller au bord (sinon le bord de la pâte va brûler) et garder au frais pendant 2 heures. Rebadigeonner une 2ème fois et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 minutes.


Bonne dégustation !


 











Commentaires

Articles les plus consultés