{ Calendrier de l'Avent # jour 10 } Bonhommes aux épices de Noël



On ouvre ce jour la 10ème fenêtre du calendrier de l'Avent. Et dans la série de bredeles, je vous propose des petits bonhommes aux épices de Noël.

Ces bredeles, que j'ai déniché chez Elo les cupcakes, font partis de ceux que je réalise chaque année. Ils me font penser à du pain d'épice en version biscuits. Ils font partis des indispensables que vous pouvez retrouver dans mes sachets.

🎄410 g de farine 
🎄225 g de beurre mou 
🎄200 g de sucre roux 
🎄 150 g de miel 
🎄 2 cc de mélange épice à pain d'épice 
🎄2 cc de gingembre moulu 
🎄1 œuf 
🎄2 cc de cannelle en poudre 
🎄 1 cc de bicarbonate 
🎄1 pincée de sel
glaçage (facultatif) : 180 g de sucre glace – 2 CS de jus de citron – 1 blanc d'oeuf

Dans le bol du pétrin, mélanger la farine, les épices, le bicarbonate et le sel. 
Dans un autre saladier, battre le beurre mou et le sucre. Ajouter l’œuf et le miel tout en mélangeant entre chaque ajout.
Ajouter progressivement ce mélange au mélange de farine/épices tout en mélangeant avec la feuille du robot jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Former une boule de pâte et l'envelopper de film alimentaire. Placer 2 heures au frais ou comme moi, préparer la pâte la veille et la laisser toute la nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois la pâte bien ferme, fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur.
Découper des formes à l'aide d'emporte pièces et poser les formes sur des plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de toile en silicone en laissant 1 cm entre chaque biscuits car ils vont s'étaler légèrement à la cuisson.


Enfourner pendant environ 10 minutes en surveillant la cuisson. Les biscuits doivent être dorés mais pas bruns.
Une fois cuit, laissez les totalement refroidir avant de les décorer avec le glaçage si vous le souhaiter ou si non, avant de les conserver dans une boîte métallique.

Préparer le glaçage (facultatif) : mélanger le sucre glace avec le jus de citron et le blanc d’œuf jusqu'à obtenir un mélange lisse, épais mais suffisamment fluide pour être étalé.
Décorer les biscuits à l'aide d'un stylo que l'on remplit de glaçage et dessiner des motifs.


✽✽✽✽✽✽✽✽✽

Commentaires

Articles les plus consultés