{ Calendrier de l'Avent # jour 4 } Pains d'épice moelleux de Christophe Felder


4ème jour du calendrier de l'Avent, et c'est avec Prosper, non plutôt Felder, que l'on ouvre cette fenêtre.
Felder, hoplaboum ..... le roi du pain d'épices moelleux!



Le pain d'épices est une autre spécialité que l'on retrouve en Alsace. D'ailleurs, savez vous qu'il existe le palais du pain d'épices et le musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien, basé à Gertwiller. Il retrace l'histoire de ce pain, ainsi que le matériel qui servait à sa fabrication, les moules, les emportes pièces ... il y a même un atelier de fabrication de pain d'épices à côté. Je dois vous avouer que depuis que je suis en Alsace, je n'y ai jamais été. Je me mets cette visite de côté!



Il existe de multiples recettes de pain d'épices et de méthode de fabrication. Et pour cette fois ci, j'ai jeté mon dévolu sur celle de C. Felder qui est dans la bible rose. Pour leur réalisation, j'ai eut la chance qu'une collègue m'approvisionne d'une sublime farine de seigle du moulin de Voellerdingen Fr. Klein et d'un miel de forêt, production locale! Ils n'ont pas de site internet mais je vous met ce lien, moulin klein, pour que vous puissiez y jeter un oeil, et pourquoi pas y aller directement pour tester leurs produits (farine, miel, pain, oeufs, ...)!



En tout cas, cette recette est absolument exquise! 
 Moi qui adore le pain d'épices, je l'ai tout de suite adopté et recopié dans mon carnet de recettes. Ces petits pains d'épices sont moelleux, l'équilibre entre les épices et la confiture d'orange est un régal. 



Pour une vingtaine de pièces

10 cl de lait – 1 CS de badiane (anis étoilé) – 25 g de farine blanche  150 g de farine de seigle – 25 g de fécule de pomme de terre – 80 g de beurre – 240 g de miel  (j'ai mis du miel de forêt) – 1 sachet de levure chimique – 15 g de cassonade ou vergeoise brune  1 cc de cannelle en poudre – 1/2 cc de quatre-épices – 240 g de marmelade d'orange amère – 2 œufs – 1 cc de sel  
200 g de confiture d'abricot – 3 CS de marmelade – 1 orange

Préchauffer le four à 170°C.

Verser le lait dans une casserole, portez le à ébullition puis y ajoutez la badiane et laisser infuser 10 minutes.
Pendant l'infusion, faites chauffer à feu doux le miel dans une casserole ou au micro-ondes.
Préparer les ingrédients secs. Mélanger les 2 farines, la fécule, la levure chimique, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices.
Ajouter au mélange d'ingrédients secs, le miel chauffé et la marmelade d'orange, et mélanger à l'aide d'une spatule.
Incorporer ensuite les 2 oeufs, le beurre fondu et enfin le sel sans cesser de remuer.
Filtrez le lait infusé à l'aide d'une passoire directement sur la pâte et mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.



Garnir les moules à muffins aux trois quarts (mes moules viennent de chez Lidl, et je les trouve top!).



Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, attendez quelques instants avant de démouler les gâteaux sur une grille.

Lorsque les pains d'épices sont suffisamment refroidis, mettre à fondre sur feu doux la confiture d'abricot et les 3 CS de marmelade d'orange amère.

Lorsque ce mélange est bien fondu, nappez légèrement le dessus des pains d'épices à l'aide d'un pinceau et décorez les.







✽✽✽✽✽✽✽✽✽

Commentaires

Articles les plus consultés