Maâmouls fourrés à la pâte de dattes

Coucou mes petites chouquettes,



Aujourd'hui, je vous emmène au Liban avec une autre sorte de gâteaux que j'ai eut envie de faire pour disposer sur mon plateau de gâteaux de l'Aïd. Pour cette 3ème recette, je vous présente les Maâmouls fourrés à la pâte de dattes
Ce sont des gâteaux traditionnels libanais s'étendant vers ses pays voisins pouvant être fourrés aux dattes, pistaches, noix, amandes, chocolat et que l'on retrouve sur les tables de fêtes.
Le façonnage de ces gâteaux se fait à l'aide de moules spéciaux. Il en existe de différentes sortes et ils peuvent être en plastique ou en bois.


Les Maâmouls peuvent se faire quelques jours avant la fin du ramadan et se conservent très bien dans une boîte hermétique.

C'est la 1ère fois que je réalise ces gâteaux. Je pensais que j'avais un moule à maâmoul dans mes accessoires de pâtisseries, et bien non! Je pense que je ne vais pas tarder à y remédier. Mais c'est pas grave, après réflexion, j'ai trouvé un moule de substitution, l'intérieur de mon presse agrume. 

Alors, c'est parti pour la réalisation de ces jolis gâteaux!



Pour la pâte

250 g de farine
250 g de semoule fine
125 g de beurre fondu
30 g de sucre glace
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rose
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique
Eau pour ramasser la pâte

Pour la farce 

250 g de pâte de dattes (vendue en épiceries orientales)
1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger



Préparation de la pâte



Dans le bol du batteur, mélanger la farine, la semoule, le sucre glace, la levure, le sel et le beurre fondu. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'eau progressivement de manière à ramasser la pâte et d'obtenir une pâte souple. Filmer la boule de pâte et la réserver au frais environ 1 heure. Au bout de ce temps, diviser la boule de pâte en nombres de boules égales aux billes de pâtes de dattes c'est à dire 32 pour ma part. La boule de pâte doit être 2 fois plus grosse que le boule de farce.




Préparation de la farce




Dans le bol du batteur, mélanger tous les ingrédients de la farce de manière à avoir une pâte homogène. Façonner des petites boulettes à l'aide de vos mains huilées. J'ai pu faire 32 petites boulettes. Réserver.



Façonnage des maâmouls

Prendre une boule de pâte et former un disque. Placer en son centre une bille de pâte de dattes puis refermer la pâte sur elle même de manière à former une boule.



Fariner le moule à maâmoul ou l'empreinte utilisée pour éviter que le biscuit ne colle au moule. Tapoter le moule afin d'enlever le surplus de farine. Placer la boule de pâte dans l'empreinte du moule et tasser la boule afin que l'empreinte marque sur le biscuit. Pour démouler le maâmoul, taper un coup sec le moule sur le plan de travail et déposer le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.




Laisser sécher idéalement une nuit pour que le maâmoul garde son joli dessin durant la cuisson.



Enfourner dans un four préchauffé à 180°, environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur à peine dorée.



Une fois refroidi, saupoudrer les maâmouls de sucre glace ou les plonger dans le sucre glace pour les enrober généreusement.








Commentaires

Articles les plus consultés