Cornes de gazelle ou kaab ghzale marocaine


Restons au Maroc pour cette dernière pâtisserie maghrébine présente sur mon plateau de gourmandises de l'Aïd El Fitr (fête de fin du ramadan). Je vous présente les cornes de gazelle ou kaab ghzale, en forme de croissants, fourrées à la pâte d'amandes et aromatisées à la fleur d'oranger. Un délice! Je peux dire que c'est un de mes gâteaux préférés avec les ghribas.

Il en existe de multiples versions et de multiples recettes. 
Au Maroc, on l'appelle Kaab ghzale qui est à base de pâte d'amandes entourée d'une fine pâte sablée, le tout parfumé à la fleur d'oranger.
En Tunisie, on l'appelle Mahchi qui est une version frite.
En Algérie, on l'appelle Tcharak, qui est à base de pâte d'amandes entourée de pâte sablée, le tout parfumé à la fleur d'oranger et enrobée de sucre glace.

Mais aujourd'hui, je partage avec vous la version marocaine que m'a fait découvrir la maman de M. Gourmand. 


Pour la pâte
500 g de farine
1 oeuf
une pincée de sel
8 cuillères à soupe de beurre fondu
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
150 ml d'eau





Pour la farce
1 kg d'amandes
500 g de sucre semoule
1/2 cuillère à café de cannelle
une pincée de gomme arabique 
8 cuillères à soupe de beurre fondu
5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger




Je tiens juste à vous signaler que j'ai divisé en 2 les ingrédients de la farce et le reste de pâte, vous pouvez la conserver dans un sac à congélation au congélateur.

Préparation de la pâte

Dans le bol du pétrin muni du crochet, verser la farine, l'oeuf, le beurre, le sel, l'eau de fleur d'oranger et l'eau. 
Pétrir afin d'obtenir une pâte molle. 
L'envelopper dans du film alimentaire et la réserver au frais le temps de préparer la farce.



Préparation de la farce

Ebouillanter les amandes quelques minutes, les égoutter et les émonder. 
Dans le bol d'un robot mixeur, mettre les amandes émondées, le sucre, la cannelle, la gomme arabique, le beurre et l'eau de fleur d'oranger. 
Mixer jusqu'à obtention d'une pâte d'amande homogène.


Façonner la pâte d'amandes obtenue en bâtonnets (j'ai pu faire 44 bâtonnets).



Façonnage de la kaab ghzale

Etaler finement la pâte sous forme de rectangle. 


Poser un bâtonnet d'amandes et l'enrouler dans la pâte.


Avec les doigts, pincer le bâtonnet en hauteur en lui donnant une forme de croissant et découper à l'aide d'une roulette à pâtisserie.


Vous avez le choix de la laisser telle qu'elle ou si vous avez une pince à gâteau, vous pouvez les décorer à votre guise.



Déposer les cornes de gazelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez les sécher pendant une nuit.


Préchauffer votre four à 180°C. Avant d'enfourner les plaques, piquer vos cornes de gazelle à l'aide d'une aiguille afin qu'elles n'éclatent pas à la cuisson car la pâte des kaab ghzales est très fragile.


Enfourner pendant 12 à 15 minutes, les cornes de gazelle doivent prendre une couleur légèrement dorée.



Mes cornes de gazelle ne sont pas très jolies. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais d'habitude il n'y a pas d'écoulement qui ressort des points d'aiguille sur la 1ère plaque. Et pour la 2ème plaque, M. Gourmand a fait tomber la plaque qui s'est littéralement retourné, donc voici l'étendu des dégâts.
Mais le principale c'est qu'elles soient bonnes, et elles le sont!


N'hésitez pas à liker l'article pour que je puisse voir votre passage et pensez à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune recette!















Commentaires

Articles les plus consultés