Muffins aux poires et streusel à la noisette


Hello les petits gourmands et les petites gourmandes, je vous retrouve en cette belle journée ensoleillée d'automne autour de délicieux muffins.
Cette recette, je l'ai déniché dans le magazine Yummy que j'aime beaucoup feuilleté sur internet (yummy magazine n°19). On y trouve de belles petites pépites. Entre autre, cette recette de muffins aux saveurs automnales.
La recette de base est faite avec des groseilles mais comme on est en automne, j'ai voulu la réaliser avec des poires et l'agrémenter de pépites de chocolat.
Et c'était un régal! Notre goûter a été apprécié de tout le monde!

Pour 6 muffins bien dodus !

Les muffins 
60 g de beurre
8 cl de lait
80 g de farine
120 g de poudre de noisettes
100 g de sucre cassonade (j'en ai mis 60 g)
1/2 paquet de levure chimique
2 œufs
120 g de groseilles (j'ai pris des poires au sirop)
100 g de pépites de chocolat
un peu de vanille en poudre

Le streusel
75 g de farine
30 g de poudre de noisettes
50 g de sucre
50 g de beurre
20 g de noisettes entières
1 c. à café de cannelle


Commençons par préparer la pâte à muffins.

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs : la farine, le sucre (j'ai réduit volontairement la quantité car j'utilisais des poires au sirop et j'ai rajouté des pépites de chocolat, et ils étaient sucrés comme je les aime!), la levure, la poudre de noisettes et la vanille en poudre.
Mélanger les ingrédients liquides : Faire fondre le beurre rapidement au micro-ondes.
Lui ajouter le lait, les œufs légèrement battus.
Réunir rapidement les 2 préparations sans trop travailler le mélange.
Ajouter les poires coupées en dés ainsi que les pépites de chocolat. Mélanger rapidement.
Verser la pâte à muffins dans des caissettes à muffins posées dans les empreintes à muffins. Pour ma part, j'utilise l'empreinte à muffins de chez Guy Demarle (lien vers le moule).

Préparons ensuite la pâte à streusel.

Réunir la farine, la poudre de noisettes, le sucre, la cannelle et le beurre coupé en petits dés. Travailler le mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée et granuleuse.
Couvrir la pâte à muffins avec le streusel et quelques noisettes entières préalablement fendues en deux. 

Cuire 20 à 30 minutes selon votre four.

Commentaires

Articles les plus consultés