Pissaladière à ma façon !


Aujourd'hui, direction le soleil! Enfin, je ne sais pas si le soleil est encore là bas mais en tout cas, en Alsace, il se fait timide! 
Vous remarquerez que ce n'est pas une recette sucrée que je vous propose mais une recette salée! J'ai plutôt tendance à pâtisser qu'à faire de la cuisine qui mérite d'être partagée. Au détriment de monsieur qui me dit toujours, on ne se nourrit pas que de dessert! oui c'est vrai, mais ..... je n'ai pas d'excuse à lui donner!
Allez je vous emmène à Nice avec cette pissaladière à ma façon. J'adore tout ce qui est à base d'oignons. J'aime beaucoup faire la tarte à l'oignon, que l'on retrouve beaucoup en Alsace. Mais cette fois ci, comme monsieur avait envie d'une pizza et moi d'une pissaladière, et bien c'était l'occasion de faire les 2, vue que j'allais pétrir une pâte à pizza!
La pissaladière est faite avec une pâte à pain, une compotée d'oignons, de l'anchois et de l'olive noire. Elle peut faire penser à une pizza mais sans tomate. Vous pouvez la déguster froide ou chaude, la pâte peut être plus ou moins épaisse selon vos goûts. 
Allez, qui va se laisser tenter par une part de cette délicieuse tarte! Moi j'aimerais bien m'en refaire une part!

Allez, débutons notre recette en réalisant votre base de pâte. Pour moi, la recette est une pâte à pizza faite au thermomix, rapide à faire, car je n'avais pas trop de temps à attendre que la pâte lève. L'ogre de la maison avait faim!


Pour une pâte à pizza, qui m'a permis de faire une pizza et la pissaladière

30 g d'huile d'olive
220 g d'eau à température ambiante
20 g de levure boulangère fraîche
400 g de farine
1 cc de sel

Mettre l'eau et la levure dans le bol et activez la en programmant 2min/37°C/vitesse 2.
Au bout de ce temps, ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel et pétrir en fonction épi pendant 2 min.
Mettre la boule de pâte obtenue dans un saladier et couvrez la pour la laisser lever environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Au bout de ce temps, elle est prête à être utilisée. Je l'ai divisé en 2 boules (1 pour la pizza et 1 pour notre recette).
Etaler la boule de pâte sur un plan de travail fariné puis la déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.


Pour la compotée d'oignons 

700 g d'oignons jaunes
des olives noires
 des filets d'anchois à l'huile d'olive
3 gousses d'ail
1 grosse cs de sucre de canne
une feuille de laurier 
2 branches de thym 
huile d'olive vierge extra

Éplucher les oignons et les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline.
Dans une sauteuse à fond épais, verser 2 belles cs d'huile d'olive puis y ajouter les lamelles d'oignons, l'ail écrasé, le thym et le laurier. 
Cuire à feu moyen-doux de manière à ce qu'ils cuisent sans trop colorer pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le sucre, 2 cs d'eau et cuire encore à feu doux pendant une dizaine de minutes en ayant soin de mélanger de temps à autre. Ils doivent être fondants et légèrement caramélisés.
Éteindre et garder à température ambiante.

Reprendre votre plaque avec votre pâte. 
Etaler la compotée d'oignon sur toute la pâte. Répartir les filets d'anchois comme vous le souhaitez ainsi que les olives.
Badigeonnez d'huile d'olive et laissez reposer un petit quart d'heure le temps du préchauffage du four à 230°C en chaleur statique.
Au bout du temps de repos, enfournez 10 minutes dans le bas du four puis 20 minutes au centre. Si besoin, diminuez la température du four. Pour ma part, je l'ai réduite à 200°C au bout des 10 minutes car elle commençait à trop colorer.

Servir chaud ou laissez tiédir.




Commentaires

Articles les plus consultés