{ Spécial Thermomix } Buns à hamburger


Qui aime les hamburgers ? Ne me dites pas que vous n'aimez pas, je ne vous croirez pas !
En tout cas, chez nous on aime beaucoup les hamburgers.
Je ne vous cache pas qu'ils nous arrivent de temps en temps d'aller chez le géant des hamburgers, mais je préfère largement le fait maison. Pour 2 raisons ! La 1ère est que l'on retrouve un steack haché dodue et pas raplapla, et la 2ème, je vous laisse deviner ..... c'est le pain à hamburger ! Fait maison, ils sont tellement meilleur ! 
Le tout vous permet d'avoir un hamburger fait maison, avec les produits que vous aurez choisi, et surtout vous savez ce que vous mangez !
Cette recette de buns spéciale thermomix est juste top ! Les pains sont moelleux à souhait, légèrement briochés et bien croustillant à l'extérieur. Si vous ne mangez pas tous les pains, vous pouvez aisément les conserver au congélateur ou même les manger au petit déjeuner.
Cette recette est issue de ce livre que j'adore ! 



J'ai réalisé 11 buns de taille moyenne

100 g d'eau
15 g de levure de boulangère fraîche
100 g de lait
30 g de sucre
500 g de farine type 55 (j'utilise de la type 45)
3 oeufs
80 g de beurre mou
2 pincées de sel
2 CS de graines de sésame

Mettre l'eau et la levure boulangère dans le bol, programmer 2 min/37°C/vitesse 2, pour activer la levure (la recette n'indique pas cette étape mais j'ai pris l'habitude d'activer la levure de cette façon à chaque fois que je réalise une pâte dans le thermomix contenant de la levure boulangère).
Au bout de ce temps, ajouter le lait, le sucre, la farine et 2 œufs, programmer 7 min/en mode pétrin.
 A la fin de la minuterie, ajouter le beurre et le sel et programmer 5 min/en mode pétrin. 
Transvaser ensuite la pâte sur un plan de travail préalablement fariner.
 Ramener les bords de la pâte 3 à 4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1 à 2 heures à température ambiante (à l'abri des courants d'air). La pâte doit doubler de volume.
A la fin de la 1ère pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, l'aplatir à la main pour la dégazer. Former un long pâton, puis le diviser en boules de même poids.
Disposer ces boules sur 2 plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé ou d'une toile en silicone en veillant à les espacer de 5 cm. Couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure.
Préchauffer le four th.6 à 180°C.
A la fin de la 2ème pousse, casser l'oeuf restant dans un bol, le battre à la fourchette puis badigeonner les buns d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Parsemer de graines de sésame.


Enfourner les pains 30 à 35 minutes en surveillant votre four (pour ma part, ils ont cuit pendant 20 minutes dans mon four).
Sortir les pains et les laisser tiédir.



➼➼➼➼➼➼➼➼







Commentaires

Articles les plus consultés