Paccheri giganti farcies aux épinards et à la ricotta


On se retrouve ce mercredi avec une délicieuse recette de pâtes farcies, des Paccheri Giganti aux épinards et à la ricotta. 
Ce sont des grosses pâtes qui ressemble à des cannellonis mais en plus court. C'est la 1ère fois que j'utilisais ce type de pâte mais ça ne sera pas la dernière! 
J'aime beaucoup faire des gratins, farcir des pâtes, et cette forme est idéale pour une jolie présentation dans le plat. Ne faites pas trop attention à la présentation et à la qualité des photos, j'étais pressée le jour où j'ai fait ce plat. Mais rassurez vous, dès que je le réalise à nouveau, je tacherais de changer les photos.
Je n'ai plus qu'une chose à vous dire, faites cette recette si vous aimez les pâtes farcies. Monsieur m'a même dit qu'elles étaient meilleures que les cannellonis farcies aux épinards et à la ricotta qu'il a l'habitude d'acheter chez Picard. J’espérais qu'il me dise ça et pas l'inverse!


Pour 48 pâtes farcies

48 paccheri giganti

500 g d'épinards hachés cuits
250 g de ricotta
100 g de grana padano râpé
1 oeuf
noix de muscade râpé
sel, poivre

400 g de tomates pelées
4 gousses d'ail
1 oignon haché
basilic et origan séchés
huile d'olive
sel, poivre

On commence par préparer la sauce tomates. Pour cela, hacher l'oignon finement et faites le revenir avec  un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devient translucide. 
Ajouter les tomates pelées et grossièrement concassées, les gousses d'ail pressées, le basilic et l'origan séchés, laissez cuire à feu doux 10 minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement puis mixer la sauce tomate grossièrement ou pas, en fonction de si vous souhaitez garder un peu de morceaux de tomates ou pas. Pour ma part, je l'ai mixé grossièrement. 
Réservez la de côté.

Ensuite, portez un grand volume d'eau salée à ébullition et faites y cuire les pâtes en fonction des indications sur le paquet. Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les passer sous un filet d'eau froide.

Pendant ce temps, faites cuire les épinards et laissez les tiédir. Mélangez les avec la ricotta, le grana padano râpé et l’œuf. Assaisonnez de sel, poivre et de noix de muscade. Mélangez bien.

Toutes nos préparations sont prêtes. 
Mettre la sauce tomate dans le fond du plat. Garnir les pâtes avec la farce et déposez les sur la sauce. Parsemer de grana padano râpé et enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés