{ Calendrier de l'Avent # jour 3 } Petits sablés d'Antan de Christophe Felder


Ouvrons la 3ème case du calendrier de l'Avent. Et c'est une 2ème recette de bredeles
 des petits sablés aromatisés au citron et à l'orange de Christophe Felder.

J'ai réalisé pour la 1ère fois ces sablés dès que j'ai vu qu'il contenait de l'agrume, de la cannelle et de la fleur d'oranger. Toutes les saveurs que j'adore! Cette recette, je l'ai déniché dans le célèbre livre de C. Felder. Et je n'ai absolument pas était déçue puisque cette recette a fini dans mon cahier spécial biscuits.


250 g de farine – 125 g de beurre mou – 120 g de sucre en poudre – 65 g de poudre d'amandes – zeste 1/4 citron – zeste 1/4 orange  1 œuf entier – 1 jaune d'oeuf + 1 pour la dorure – 1 cc de cannelle en poudre – 1 pointe de couteau de levure chimique – 1 pincée d'anis en poudre – 15 g d'eau de fleur d'oranger – 1 cc de kirsch (non mis pour ma part)


Dans le bol du pétrin, verser la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la cannelle en poudre, la levure chimique et l'anis en poudre.

Creuser un puits et y ajouter le beurre en petits morceaux ainsi que les zestes de citron et d'orange.
Sabler la pâte à l'aide de la feuille à pâtisserie jusqu'à disparition du beurre. Vous devez obtenir une texture de sable assez fin.
Incorporer ensuite l’œuf entier, le jaune d’œuf, l'eau de fleur d'oranger et le kirsch si vous en utilisez. 
Travailler de nouveau la pâte jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Enveloppez la ensuite dans du papier film alimentaire et laissez la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures (pour ma part, je la fais la veille et la laisse au réfrigérateur toute une nuit). 



Préchauffer votre four à 180°C (th.6).

Sortez la pâte reposée et l'étalez sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm d'épaisseur.



Découper à l'emporte pièce des motifs variés, disposez les sur une toile en silicone ou du papier sulfurisé déposé sur une plaque à pâtisserie.



Badigeonnez les avec le jaune d'oeuf.

Faites cuire les sablés pendant 10 à 15 minutes en surveillant leur coloration.



 Laissez les complètement refroidir avant de les conserver dans une boîte métallique hermétique. 



  

✽✽✽✽✽✽✽✽✽



Commentaires

Articles les plus consultés