{ Calendrier de l'Avent # jour 6 } Bonhommes de Saint Nicolas ou Manneles


Nous voici le 6ème jour du calendrier de l'Avent et aujourd'hui, c'est la saint Nicolas. Je ne vais pas vous retracer l'histoire du saint Nicolas mais en Alsace et en Moselle, il est coutume de célébrer ce jour avec des petits pains au lait en forme de petits bonhommes, que l'on appelle Mannele dans le Bas Rhin et en Moselle, et Mannala dans le Haut Rhin. 
Ces petits bonhommes envahissent toutes les vitrines des boulangeries de novembre à décembre mais aussi nos cuisines, pour y être dégustés au petit déjeuner ou au goûter, trempés dans un bon chocolat chaud épicé.
J'ai découvert cette spécialité lorsque je me suis installée en Alsace et depuis que j'ai découvert la recette d'une super blogueuse, Maryse & Cocotte, je la fais tous les ans. Je me dis même qu'il va falloir que je teste une autre recette. On verra ça l'année prochaine !
Mais au fil du temps, je me la suis un peu appropriée en l'adaptant au thermomix. Donc la recette que vous trouverez ci bas sera faite avec le thermomix et je vous met dans ce lien l'original de la recette.



Pour 12 manneles


500 g de farine – 150 g de beurre mou – 110 g de sucre en poudre- 2 œufs + 1 pour la dorure – 200 ml de lait + 2 CS pour la dorure – 1 càc rase de sel – 25 à 30 g de levure de boulanger fraîche – des pépites de chocolat ou des raisins secs – 100 g de sucre glace – 3 cl d'eau

Dans le bol du thermomix, mettre la levure de boulangère fraîche et le lait. Programmer 3 minutes/37°C/vitesse 2 pour activer la levure.
Y verser ensuite la farine, le sucre, le sel et les 2 œufs. Pétrir pendant 5 minutes/fonction épi. Au bout de 3 minutes de pétrissage, ajouter par l'orifice du couvercle le beurre coupé en dés. A la fin des 5 minutes, programmer de nouveau 5 min/fonction épi. Au bout de ce temps, la pâte doit se décoller des parois du bol.



Transvaser la pâte dans un saladier et la couvrir d'un torchon. Laisser lever la pâte à température ambiante (à l'abri des courants d'air) pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume.



Vue que j'ai fait la pâte le soir tard et que je n'avais pas spécialement envie de faire mes petits bonhommes le soir même, après que la pâte ait doublé de volume, je l'ai dégazé, filmé au contact et placé au frais jusqu'au lendemain matin.



Au bout de ce temps de repos (1 heure à température ambiante ou 1 nuit au réfrigérateur), fariner légèrement le plan de travail et y verser la pâte. Dégazez-la, divisez-la en boule de 110 g environ. Façonner chaque morceaux de pâte en boule.

Prendre une boule de pâte et en la roulant sous la main, former un boudin d'une longueur d'environ 14 cm et en appuyant plus sur l'index afin de former une petite boule qui servira de tête.



Disposer ensuite ce boudin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile en silicone. A l'aide d'un couteau, faire une entaille de 3 à 3 cm en partant du bas du boudin pour faire les jambes et écartez les. Ensuite, on va faire une petite entaille de chaque côté du mannele pour faire les bras et écartez les. Faites la même chose avec toutes les boules.


Après avoir façonné nos bonhommes, couvrez les avec un torchon et laissez les reposer 1 à 2 heures à température ambiante (à l'abri des courants d'air). Ils doivent avoir gonflé.




Préchauffer ensuite le four à 180°C (th.6).
Avant d'enfourner nos bonhommes, badigeonnez les à l'aide d'un pinceau d’œuf battu avec le lait. Poser ensuite des pépites de chocolat ou des raisins secs pour former les yeux et le ventre.


Enfournez les pour environ 20 minutes en surveillant la cuisson. Ils doivent avoir une belle couleur doré.
Pendant le temps de cuisson, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. Cette étape est facultative, je ne la fais pas à chaque fois.
Lorsque les bonhommes sont cuits, sortez les et badigeonnez les immédiatement du glaçage puis laissez les refroidir complètement.


PS : Vous pouvez les réaliser nature ou encore avec des pépites de chocolat, il vous faudra alors ajouter les pépites au moment du pétrissage.
Pour la décoration, soit vous les laissez tel quel ou vous pouvez fondre du chocolat et trempez les pieds de vos bonhommes, le haut de sa tête, et y mettre des petits décors de Noël si vous le souhaitez.

 








✽✽✽✽✽✽✽✽✽



Commentaires

Articles les plus consultés