{ Calendrier de l'Avent # jour 2 } Damiers à la vanille et au chocolat


Aujourd'hui, on se retrouve avec le 2ème jour du calendrier de l'Avent. Et je vous propose une recette de bredeles, petits biscuits typiquement alsacien, que l'on confectionne particulièrement pour les fêtes de fin d'année. 
Il existe une multitude de recettes où on peut leur donner de multiples formes grâce à tous les emportes pièces que l'on retrouve partout, d'ailleurs j'ai sélectionné plusieurs recettes que je confectionne chaque année pour agrémenter mes sachets que j'offre à mes proches. Et chaque année, j'adopte d'autres recettes pour que mes sachets ne se ressemblent pas à chaque fois.

 Je vous propose de réaliser des damiers au chocolat et à la vanille.
Comment ne pas résister face à ces biscuits tout mignon! Je les aime beaucoup même si leur fabrication peut vous paraître un peu fastidieuse, ils sont très faciles à réaliser.


250 g de farine – 120 g de beurre mou – 150 g de sucre en poudre- 1 œuf – 10 à 20 g de cacao en poudre non sucré– 1 càc d'extrait de vanille en poudre

Dans le bol du pétrin, mélangez à l'aide de la feuille, le sucre en poudre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre et homogène. 
Ajoutez ensuite l’œuf et continuez de mélanger. 
Puis ajoutez la farine tamisée ainsi que la vanille en poudre et mélangez jusqu'à incorporation complète.
Séparez la pâte en deux. Réservez la pâte blanche vanillée de côté et incorporez dans l'autre moitié le cacao en poudre.
Filmez les pâtes séparément et mettez les au frais pendant une heure. Pour ma part, je l'a fait la veille et la laisse au frais toute la nuit.


Étalez les 2 pâtes sur un plan de travail légèrement farine ou comme moi, sur une toile en silicone, en forme de rectangle tout en ayant au final un centimètre d'épaisseur. 


Posez les deux pâtes l'une sur l'autre pour ajuster les 2 rectangles à la même taille. Avant de poser les plaques l'une sur l'autre, mouillez légèrement la plaque du dessous à l'aide d'un pinceau. Vous devrez d'ailleurs faire de même à chaque fois que vous devrez coller deux découpes. 
Coupez le rectangle en deux dans la longueur. Posez les deux rectangles obtenus l'un sur l'autre.
N'hésitez pas à remettre la pâte au frais pendant quelques minutes à chaque fois qu'elle vous paraîtra trop molle pour être travaillée.


Coupez ensuite votre pâte dans la longueur en tranches d'environ 1cm.
Retournez une tranche sur deux de manière à obtenir le damier, pensez toujours à mouiller légèrement en remontant le rectangle.


Coupez enfin le rectangle en tranches dans la largueur de manière à couper vos cookies, coupez entre 6 et 8mm.
Posez les cookies sur une plaque couverte de papier sulfurisé.


Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes, un peu moins si vous aimez plus fondant, un peu plus si vous aimez plus croquant.
Laissez-les refroidir sur une plaque avant de pouvoir les déguster et de les ranger dans une boite métallique.

 

✽✽✽✽✽✽✽✽✽


Commentaires

Articles les plus consultés