{ Calendrier de l'Avent # jour 1 } Brioche couronne de l'Avent de Christophe Felder



Je déclare le calendrier de l'Avent officiellement ouvert! Le compte à rebours de Noël vient de commencer! 
Ouvrons la 1 ère case du calendrier de l'Avent. Et on débute les hostilités avec une recette de M. Christophe Felder, célèbre pâtissier Alsacien que l'on ne présente plus (d'ailleurs ça ne sera pas la seule!).
Cette recette de brioche en forme de couronne vient de la célèbre bible rose. C'est un vrai régal! Cette brioche aux parfums d'agrumes et de fleur d'oranger trouvera amplement sa place sur la table de vos petits déjeuners durant le mois de décembre, mais aussi tout au long de l'année! 



Je n'ai pas changé en soi la recette. J'ai remplacé le rhum par du lait, et je n'ai pas mis de fruits confits, non pas que je n'aime pas ça, mais parce que je préfère la brioche sans rien dedans pour pouvoir la tartiner d'une bonne confiture ou autre gourmandise à tartiner.


Pour 1 couronne

400 g de farine – 80 g de beurre mou – 80 g de sucre en poudre- 2 œufs + 1 pour la dorure – zeste d'1 orange  – zeste d'1 citron – 4 cl d'eau de fleur d'oranger – 1 càc rase de sel – 10 g de levure de boulanger fraîche – 70 g de fruits confits en cubes – 4 cl de rhum brun (je n'en ai pas mis, j'ai remplacé par du lait)

Dans une casserole, préparer un sirop avec le beurre, le sucre, le rhum (non mis pour moi, j'ai remplacé par du lait), le sel et les zestes râpés. Faites fondre ce mélange sur feu doux puis hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger. Laisser refroidir ce sirop dans la casserole.



Dans le bol du pétrin (du thermomix pour ma part), délayer la levure avec 1 CS d'eau tiède. J'ai mis la levure et 30 g de lait dans le bol du thermomix et j'ai programmé 1min30/37°C/vitesse 2 pour activer la levure. 



Verser la farine et les œufs sur la levure délayée puis mélanger à l'aide du crochet. La farine va absorber le liquide et va former des petites parcelles de pâte. 

J'ai programmé 30sec/en mode pétrin pour obtenir un aspect sablé.



Lorsque le sirop est tiède, versez le petit à petit tout en pétrissant jusqu'à absorption complète du liquide. La pâte doit être lisse.
J'ai ensuite programmé 10 min/en mode pétrin et verser le sirop tiède tout en pétrissant.



Ajouter ensuite les fruits confits en cubes tout en mélangeant (je n'en ai pas mis). 
Former une boule et laisser la pâte lever durant 1 heure à température ambiante.



Lorsque la pâte a suffisamment levé, aplatissez la avec la paume de la main. Façonnez la ensuite en long tube (environ 60 cm).



Placer sur une feuille sulfurisée ou une toile en silicone, un moule à gâteau ou un cercle ou autre et former une couronne autour de l'ustensile (je n'ai pas jugé utile de le faire). Rejoignez les 2 extrémités et enlever l'ustensile. Pour faciliter le collage des 2 extrémités, je les ai un peu mouillé avec mes doigts. 



Laisser lever de nouveau 1 heure à température ambiante.




Préchauffer votre four à 180 °C.
Préparer la dorure en fouettant l’œuf et badigeonner la couronne de dorure à l'aide d'un pinceau.



Entailler de manière régulière le dessus de la couronne à l'aide de ciseaux, que vous aurez préalablement trempé la pointe dans la dorure.



Enfourner ensuite la couronne dans le four préchauffé et laissez cuire 25 à 30 minutes.





✽✽✽✽✽✽✽✽✽



Commentaires

Articles les plus consultés